Basket – Handball – Volley

Basket Landes, goodbye l'Europe

Par Pierre-Albert Blain, France Bleu Gascogne vendredi 25 mars 2016 à 23:35

Basket Landes contre Villeneuve d'Ascq
Basket Landes contre Villeneuve d'Ascq © Maxppp -

Et c’est donc... Villeneuve d’Ascq qui va jouer la finale européenne de l’Eurocup face aux autres françaises de Bourges ! Basket Landes a perdu 70-54 face aux nordistes.

Les gasconnes comptaient 26 points de retard sur les nordistes, tenantes du titre, à l’issue du match aller. Trop lourd. Aucun regret, l’écart était trop important entre les deux équipes.

Olivier Lafargue, coach-manager de Basket Landes

Pas de miracle, la résurrection de Basket Landes après le Golgotha de l’aller dans le Nord n’a pas eu lieu à la veille de Pâque. François Mitterrand, dont la salle qui accueille les bleues de Gascogne porte le nom, croyait, lui, aux forces de l’esprit, c’est l’esprit de la force qui a fait défaut aux landaises hier soir. Battues de 26 points mardi en banlieue lilloise les joueuses d’Olivier Lafargue n’ont jamais été en mesure de rivaliser, d’inquiéter les coéquipières de Jo Gomis, de revenir au score ni même, tout bonnement, de gagner ce match. Le baroud d’honneur désiré a été une potion amère.

A un seul instant BL a pu revenir courtement à égalité, au début du 2è quart temps, 20-20. Pour le reste les gasconnes ont subi la vitesse, l’organisation, le mouvement perpétuel et l’insolente réussite dans les tirs et les rebonds des basketteuses de "Ch’ti land". Un chiffre, un seul ?... 41 rebonds pour les nordistes contre 27 pour Basket Landes. Un secteur intérieur carencé chez les bleues, une attaque souveraine chez les rouges. Mais l’Espace- Mitterrand, gavé comme un bon canard de Chalosse, s’est levé à la dernière minute, debout pour ovationner son équipe, dans le partage et le souvenir des grands moments, d’une saison remarquable déjà, bien qu’inachevée encore, offerts par la bande à Barennes.

Anaïs Le Gluher, capitaine de Basket Landes

Et hasard du calendrier les deux équipes se retrouveront dans le Nord mercredi soir prochain pour la reprise du championnat de Ligue Féminine. Les deux clubs à égalité quasi parfaite au classement.