Sports

Basket Landes à l'assaut du Nord

Par Pierre-Albert Blain, France Bleu Gascogne jeudi 1 décembre 2016 à 15:02

Basket Landes retrouve Lille et Valériane Ayayi (ici au 1er plan aux Jeux Olympiques de Rio)
Basket Landes retrouve Lille et Valériane Ayayi (ici au 1er plan aux Jeux Olympiques de Rio) © Maxppp -

La 9è journée de Ligue féminine ce dimanche pour Basket Landes.Les gasconnes toujours deuxième derrière le leader Bourges s’en vont effectuer une sortie difficile à Villeneuve d’Ascq, grosse écurie. Match en direct sur France Bleu Gascogne match à 14h.

BL a perdu mercredi soir en Eurocoupe à Nice. Villeneuve d’Ascq vient d’aller arracher une grosse victoire en Euroligue la grande coupe d’Europe à Kosice en Slovaquie. Les joueuses de l’Entente Lille Métropole occupent une stratégique 5è place. Basket Landes dauphin du leader Bourges est deux pions devant. Pour Jean-Mi Moré, coach adjoint des bleues de Gascogne, jusqu’à la fin de l’année il n’y que des gros morceaux à jouer.

Jean-Mi Moré, co-entraîneur de Basket Landes

Villeneuve d’Ascq c’est tout bonnement ce qui se fait de mieux dans le championnat cette saison. Le club nordiste joue sur les trois tableaux de la Ligue, de la grande coupe d’Europe et de la coupe de France Villeneuve d’Ascq a de l’appétit et l’estomac pour tout digérer. Il faut dire que Le Lille Métropole a des arguments sonnants et trébuchants. Vainqueurs de l’Eurocoupe en 2015, finaliste au printemps dernier, les basketteuses nordistes ont joli chèque en fin de mois et effectif qui sent bon l’embellie budgétaire. Leur complexe sportif est rutilant, le Palacium, salle hyper moderne de 1750 places jouxte le centre d’entrainement avec salles de musculation et d’échauffement et centre médical à proximité.

Retrouvailles avec Valériane Ayayi et Olivia Epoupa

Et puis il y a le groupe mené par Frédéric Dusart, élu coach d’l’année en 2015. A commencer par l’ailière internationale Valériane Ayayi, à Basket Landes de 2008 à 2014, argentée à l’Euro 2013. Championne de France en titre avec Montpellier, achetée à prix d’or par le club nordiste. Avec aussi autre ancienne de Basket Landes Olivia Epoupa, meneuse virevoltante, dont la classe a ébloui les derniers Jeux Olympiques de Rio, argentée l’an dernier au championnat d’Europe, le plus gros espoir français actuel. Avec elle, autre bleue médaillée à l’Euro, le pivot Marielle Amant. Avec encore Virginie Brémont championne de France 2014. Et l’on peut citer encore sans être exhaustif Johanne Gomis, l’arrière vainqueur de l’Euroligue avec Valenciennes, ou la grande Kamila Stepanova, pivot tchèque bien connu de BL. Elle a joué à Basket Landes de 2012 à 2015.

A venir pour Basket Landes

Et après le déplacement dimanche dans le Nord, Basket Landes recevra Venise, en Eurocoupe, mercredi soir à Mitterrand, puis accueillera le leader Bourges, le samedi 10 décembre, avant de recevoir le mercredi suivant Fribourg pour le dernier match de poule de coupe d’Europe, et enfin de terminer l’année légale en Ligue avec une sortie, là aussi compliquée, à Lyon.

Partager sur :