Basket – Handball – Volley

Basket Landes, l'entrée est bonne !

Par Pierre-Albert Blain, France Bleu Gascogne mercredi 28 octobre 2015 à 23:39

La 1re journée d’Eurocup pour Basket Landes ce mercredi soir. Victoire des Gasconnes.

Les gasconnes, troisièmes de la Ligue Féminine, débutaient ce mercredi leur campagne européenne par la réception des suissesses de Fribourg. Les filles d’Olivier Lafargue se devaient d' être attentives à ne pas rater leur entrée en matière, l’objectif affiché étant d’obtenir une qualification pour les quarts de finale à l’issue de la phase de poule. Match en demi- teinte même si la victoire est large au final, 81-67

Ce fut laborieux… les suissesses de Fribourg ont même pu croire un moment commettre le hold-up parfait. Basket Landes après un départ canon soudain effectue mutation étrange…le carrosse devient citrouille et les bleues de Gascogne balbutient leur jeu et s’empêtrent dans un basket approximatif, lent, sans volume. Les filles d’Olivier Lafargue vont redoubler de maladresses, molles dans la raquette elle se font contrer, tétanisées sur les rebonds défensifs, elles laissent naître un début d’espérance chez les helvètes.

Olivier Lafargue le coach- manager de Basket Landes.

Olivier Lafargue, coach-manager de Basket Landes

Lesquelles suissesses s’appuient sur leur quatuor expérimenté, Davis, qui enquille 26 points à elle seule sur le match, Santiago, qui vole sur l’aile, Correal, qui en met 14 et Rol qui verrouille sous le panier. 20-19 pour BL en fin de premier quart temps puis , dans l'incrédulité un brin anxieuse 39-36 pour Fribourg à la pause. La 2è mi-temps voit le réveil d’Anaïs Le Gluher et de ses copines. BL prend la mène d’un point dans le 3è quart temps. Et c’est dans le dernier que Julie Barennes transcende la troupe avec l’aide de super Plagnard, meilleure marqueuse landaise devant Sliskovic. Le différentiel de niveau fait le reste. 81- 67 au final. C’est un début d’Eurocup, le chemin est long. Mitterrand aux trois quart plein est content.

Aurélie Bonnan, « intérieur » de BL.

Aurélie Bonnan, "intérieur" de Basket Landes.

Samedi Basket Landes joue son premiers match de coupe de France face à Limoges. Puis retour à l’Eurocup jeudi 5 novembre avec un déplacement en Hongrie pour affronter Pècs.