Basket – Handball – Volley

Basket Landes à Lyon c'est pas pour des quenelles !

Par Pierre-Albert Blain, France Bleu Gascogne jeudi 15 décembre 2016 à 15:39

Olivier Lafargue le manager de Basket Landes
Olivier Lafargue le manager de Basket Landes © Maxppp -

Après l’élimination en Eurocoupe mercredi dernier, retour au championnat. 11è journée ordinaire, BL sort ce samedi soir à Lyon.

Dernière rencontre de Ligue pour cette année. Les landaises sont 2è du classement juste derrière Bourges, les lyonnaises 9è, dans un championnat très disputé. Une victoire dans le Rhône renforcerait bien évidemment les gasconnes, tant sur le plan comptable que psychologique. Basket Landes à l’extérieur ce sont 3 victoires à Hainaut, Montpellier et Angers, pour deux défaites à Nantes et Villeneuve d’Ascq. Olivier Lafargue le manager de BL.

Olivier Lafargue, coach-manager de Basket Landes

Lyon à la maison a perdu devant Lattes Montpellier, Rezé Nantes et Villeneuve d’Ascq, pour une victoire face à Angers et une autre devant le Hainaut. Si les résultats sont inconstants le Lyon Basket et sa "griffe féminine" - dixit la pub ! - dispose pourtant d’un bel effectif : outre l’ex-meneuse de BL, l’américano - portoricaine Carmen Guzmàn, surveiller aussi de près la grande Christelle Diallo, double championne de France avec Bourges, l’ailière yankee, Lauren Erwin, la pivot, Djéné Diawara, championne d’Afrique avec le Mali, ou encore la jeune meneuse de 23 ans, Esther Niamke- Moisan. Diawara et Guzmàn tournent cette saison à plus de 13 points de moyenne par match.

Après la plus que tiède prestation face à Fribourg mercredi en coupe d'Europe on attend des gasconnes une réaction immédiate. Pour rester au contact dans le tout haut du tableau. Céline Dumerc n’aime pas perdre. Et la capitaine Julie Barennes pas plus. Leurs visages fermés à l’issue de la défaite il y a trois jours donnent sans aucun doute le ton de la détermination pour ce samedi soir.

Match en direct sur France Bleu Gascogne à 20h30, prise d’antenne à 20h.