Basket – Handball – Volley

Basket Landes, Mitterrand pour un 8e

Par Pierre-Albert Blain, France Bleu Gascogne mercredi 13 janvier 2016 à 12:04

Deuxième encontre des 16e de finale de l’Eurocup de basket. Ce jeudi soir, Espace François-Mitterrand à Mont-de-Marsan, en direct sur France Bleu Gascogne à partir de 20h - match à 20h30 - Basket Landes reçoit Erdine.

Il fallait éviter un écart de plus de dix points qui on le sait a parfois été fatal aux landaises en coupe d’Europe. 7, c’est donc une bonne affaire, battues 68-61 la semaine dernière les filles d’Olivier Lafargue et Jean-Mi Moré ont préservé toutes leurs chances d’accéder aux 8è de finale. Et l’ambiance espérée, le soutien demandé de Mitterrand que l’on souhaite évidemment garni ce jeudi soir fera la différence.

A l’aller en Turquie les landaises se sont inclinées de 7 points, l’affaire est plus que jouable 

Olivier Lafargue, coach-manager de Basket Landes

Sept points à rattraper ce n’est pas la mer à boire ! Et si les turques disposent de 5 joueuses étrangères de niveau international, le banc est plutôt faible.  Les turques sont fortes en tirs extérieurs et s’appuient sur un quintet de luxe composé de brillantes joueuses étrangères, à commencer par l’américaine Ivory Latta, 20 points dans le panier la semaine dernière. 

A surveiller encore de près la bosniaque Deura, l’ukrainienne Malaschenko, les serbes Baltic et Jovanovic, et l’autre américaine d’1m98, Dolson. Mais Erdine, pour efficient que soit ce "roster" de luxe dans les tirs à trois points, a ses talons d’Achille : sur une défense agressive les turques ont moins d’habileté et les remplaçantes sont un gros niveau au-dessous du cinq majeur. Basket Landes avait essoufflé l’équipe turque en deuxième mi-temps. Il va falloir ce jeudi soir les priver tout de suite d’oxygène.