Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
CARTE - Météo France maintient 13 départements en vigilance rouge canicule, les orages arrivent par l'ouest

Basket Landes officiellement qualifié pour l'Euroligue la saison prochaine

-
Par , France Bleu Gascogne

Pour la première fois de son histoire, le club landais fondé en 2003 à Eyres Moncube, va disputer l'Euroligue, la plus prestigieuse des coupes d'Europe. Basket Landes remplace Lattes-Montpellier qui a abandonné pour raisons financières. La Fédération Française de Basket valide ce remplacement.

Céline Dumerc va retrouver l'Euroligue sous le maillot de Basket Landes
Céline Dumerc va retrouver l'Euroligue sous le maillot de Basket Landes - © Basket Landes

Basket Landes est officiellement qualifié pour disputer l'Euroligue la saison prochaine. La Fédération Française de Basket vient de valider la participation du club landais à la plus prestigieuse des coupes d'Europe. Basket Landes remplacera le club de Lattes-Montpellier qui s'est désisté pour des raisons financières. Les dirigeants de BL avaient rapidement déposé un dossier en ce sens auprès de la Fédération.

La directrice générale de Basket Landes, Marie-Laure Lafargue, salue "la récompense d'un travail collectif qui dépasse le terrain, qui concerne tout le monde dans le club" : les dirigeants, les partenaires, les joueuses, les supporters et les bénévoles. Elle parle d'une grande joie, d'un vrai bonheur d'être admis à jouer dans la cour des grands. 

"On était loin de se douter de cela quand le club est né en 2003 à Eyres Moncube" reconnaît Marie-Laure Lafargue "mais nous avions quand même au fond de nous cette envie d'accéder au plus haut niveau français et, quand nous y sommes arrivés, d'aller toucher la coupe d'Europe. Sans complexe depuis deux ans, nous nous étions dit qu'on avait envie d'aller toucher le niveau supérieur et nous nous sommes donnés les moyens de rêver, de réussir. Il s'agit donc bien aujourd'hui autant de la réussite de la structure et de l'environnement du club que du terrain même si les joueuses ont fait le nécessaire pour que nous soyons les premiers sur la liste d'attente en cas de défection".

Marie-Laure Lafargue, directrice générale de Basket Landes, explique ce que la participation de BL à l'Euroligue va apporter au club

Cette participation à l'Euroligue va permettre à Basket Landes d'aider les joueuses à grandir sur le plan sportif, de s'aguerrir face aux grosses équipes comme par exemple les Lettones de Riga, ou les Russes de Iekaterinbourg, sacrées quatre fois championnes d'Europe sur les sept dernières années. Certaines joueuses de Basket Landes vont retrouver l'Euroligue : c'est le cas de Céline Dumerc, Valériane Ayayi ou de Katerine Plouffe. Cela donnera aussi une attractivité supplémentaire au club explique sa directrice générale qui parle d'une marche de plus de crédibilité. Marie-Laure Lafargue se réjouit aussi de pouvoir offrir au public landais ce qui se fait de meilleur.

L'ambition de Basket Landes en Euroligue sera de passer le tour préliminaire de la compétition si tour préliminaire il y a car on ne sait pas encore si le COVID 19 forcera la Fédération Internationale de Basket à modifier l'organisation du tournoi. La FIBA devrait en dire plus fin juillet ou début août. 

Passer ce cap là n'est pas de nature à menacer la sécurité économique du club

Marie-Laure Lafargue, directrice générale de Basket Landes

Sur le plan financier, la participation de Basket Landes en Euroligue dans un format normal avec huit rencontres est estimée à 150 000€ de plus comparé à une participation à l'Eurocup. Ce surplus correspond notamment aux frais de déplacements plus lointains et aux frais d'accueil des équipes. Il n'y aura pas d'autres frais car Basket Landes ne prendra pas de joueuses supplémentaires. Le club landais partira en Euroligue avec son équipe actuelle.

Le budget supplémentaire pour participer à ce tour préliminaire de l'Euroligue est estimé à 150 000€ pour Basket Landes explique la directrice générale du club

Cette estimation du coût de la participation de BL à l'Euroligue a été réalisée avec l'appui des clubs de Lyon et de Bourges en fonction de leur propre expérience. "Nous savons aussi que dans le modèle économique très spécifique de Basket Landes, à l'échelle française et peut-être même européenne, le secret de la réussite de notre club, c'est sa capacité à remplir des salle. Nous ne doutons pas que la présence de spectateurs assidus et très motivés sur cet objectif et de partenaires nous permettra de passer ce cap là" explique Marie-Laure Lafargue. "Ce n'est pas un seuil qui aujourd'hui, avec notre courbe d'expérience, est de nature à menacer la sécurité économique du club donc on a choisi de faire ce saut là cette année."

Choix de la station

À venir dansDanssecondess