Basket – Handball – Volley

Basket Landes, ouverture de la marche européenne

Par Pierre-Albert Blain, France Bleu Gascogne mardi 25 octobre 2016 à 19:24

Basket (illustration)
Basket (illustration) - Fotolia

La 1ère journée de l’EurOcoupe de Basket féminin. Basket Landes s’engage pour une nouvelle campagne. Ce mercredi soir ouverture de compétition, BL affronte le Cavigal de Nice à Mitterrand. Match à 20h en direct sur France Bleu Gascogne.

Basket Landes qui évolue dans une poule plutôt compliquée avec, outre les azuréennes, les italiennes de Venise et les suissesses de Fribourg. 6è campagne européenne déjà pour Basket Landes. Dans un groupe solide qui sera disputé. Mais quelle aventure pour ce club né su rles fondations de l'Entente d'Eyres Moncube !

Olivier Lafargue, coach-manager de Basket Landes

Et ce mercredi soir face à face, deux anciennes coéquipières de ces débuts des bleues de Gascogne en tournoi continental. Julie Barennes est encore landaise, Camille Aubert désormais niçoise, elles jouaitent côte à côte lors de la première session européenne de BL. Elles se retrouvent concurrentes plus qu‘adversaires pour cette ouverture d’Eurocoupe très "frenchie". Les deux équipes se connaissent tout autant sur la couture des shorts, habituées qu’elles sont à se la disputer en Ligue Féminine. Demi-finaliste de l’édition précédente Basket Landes va vouloir s’extirper d’une poule ultra complexe cette année.

Objectif un quart au moins bien sûr, ce qui promet d’être assurément dur, Fribourg est solide, le club suisse compte des américaines de bon niveau comme Tarakchian, Davis et Doolitle par exemple, Venise est aussi à prendre au sérieux les italiennes font un retour en Eurocoupe après 5 ans d’abstinence. Et avec de l’appétit. Et des moyens. Mais ce soir c’est le Cavigal qu’il faut croquer. les niçoises sont sixièmes du championnat de France, BL étant super leader.

"Ce qui ne veut rien dire" assure Céline Durmerc, "la coupe d’Europe est une autre aventure"

BL qui pourra compter ce mercredi soir avec Alexia Plagnard, la meneuse retour de blessure et mordante d’envie. Alexia Plagnard qui effectue sa rentrée à point nommé. Elle a été absente depuis le début de la saison suite notamment à des douleurs récurrentes au dos.

Alexia Plagnard, meneuse de Basket Landes

A noter aussi les débuts internationaux de la "rookie" de la bande, Hortense Limouzin, petite bombe d’1m65, tout juste dix-huit ans.

Le match aura lieu à guichet fermé, 2500 places toutes prises depuis 15 jours. Basket Landes qui jouera en rose dans le cadre de la campagne de prévention du cancer du sein.

Partager sur :