Basket – Handball – Volley

Basket Landes, pour une demie !

Par Pierre-Albert Blain, France Bleu Gascogne mercredi 12 février 2014 à 10:21

Basket Landes victoire !
Basket Landes victoire ! © Radio France - B.Tessier

Basket Landes joue ce jeudi soir à Mitterrand un match qui peut être historique pour le club, contre Villeneuve d'Ascq. Le quart de finale d‘Eurocup retour est à vivre en direct sur France Bleu Gascogne dès 19h45 et en vidéo sur francebleu.fr.

Les demoiselles de Basket Landes, désormais 4e en Ligue Féminine, affrontent, dans un duel franco- français, leurs homologues de Villeneuve d’Ascq.

> revoir le match en intégralité et en vidéo

A l’aller, il y a une semaine les landaises s’étaient imposées dans le Nord. 72- 64 ! L’avance des landaises est réelle. Pour ce faire, il y a une semaine, elles se sont dépouillées dans le Nord. Formidables filles décidément, qui prennent de l’appétit en prenant de l’assurance. Formidables coaches aussi, deux modestes, le duo Lafargue - Moré, qui portent une troupe de gamines en folie au pinacle de leurs qualités individuelles et collectives.

Basket Landes sur le toit de l’Europe. Ou presque

Un match, une victoire, et c’est une demi- finale, un sommet dans l’histoire du club, la plus forte émotion depuis la montée de nationale 1 et les larmes, ce jour là, de Mapy Duhau. Avec l’honneur et le prestige. Avec aussi pour le club, si ça veut bien sourire, un supplément financier qui ferait tellement de bien à la comptabilité de Basket Landes.

72- 64 à l’aller ! Comment imaginer qu’il y ait un mauvais génie qui pourrisse le dossier et vienne fracasser l’idéal des landaises. 2.590 spectateurs étaient venus pour voir les turques de Tarsus prendre l‘eau dans Mitterrand. On a encore poussé les murs pour rajouter des chaises. Ce jeudi soir Le Gluher, Page, Stepanova et les autres ont le pouvoir de rendre le peuple fou. Elles croient au truc. Elles sont déraisonnables. C’est aussi ce qui fait leur force.

Huit points

Huit points... huit petits points : c’est ce que Marion Laborde avait fixé comme maximum défaite à rattraper avant d’aller jouer à Villeneuve d’Ascq.  Huit points : c’est avec cet avantage conséquent que la blonde internationale et ses copines sont revenues du Nord. Elles ont fait un coup de maître il y a une semaine. Il y a matière pour ce retour d’Eurcup.

Pour autant, l’affaire n’est pas encore dans le sac. On se calme. On respire. Chez les nordistes, la défaite à domicile n’a pas été appréciée. Mais le calendrier est lourd. Villeneuve d’Ascq sort d’un match durement gagné face à Rezé Nantes en Ligue et jouera dimanche prochain une demi- finale de coupe de France. Qui trop embrasse mal étreint. A courir trop de lièvres à la fois… on peut rentrer bredouille !

Nelly Fargues et Alain Dufau, commentateurs - Radio France
Nelly Fargues et Alain Dufau, commentateurs © Radio France - B.Tessier
/node/ffd68b91-9262-11e3-9b67-782bcb7402be