Basket – Handball – Volley

Basket Landes, pour une victoire dans le Nord

Par Pierre-Albert Blain, France Bleu Gascogne mardi 29 mars 2016 à 18:31

Basket
Basket © Fotolia -

21è journée du championnat de Ligue Féminine. Basket Landes, ce mercredi soir - en direct sur France Bleu Gascogne à partir de 19h30 - va défier pour la 3è fois en une semaine Villeneuve d’Ascq.

Les nordistes sont actuelles 4è à égalité avec Basket Landes qui toutefois a disputé une rencontre de plus. Le contexte match. Les nordistes ont battu trois fois consécutivement Basket Landes cette saison. En championnat, victoire d’un petit point, 60-59, à Mitterrand le 29 novembre dernier, et en Eurocoupe, une première fois chez elles, lors du match aller de la compétition continentale, il y a une semaine, par 26 points d’écart, et la deuxième, 70-54, vendredi dernier à Mont- de- Marsan. Dire que l’avantage est aux banlieusardes lilloises est donc un euphémisme.

Anaïs Le Gluher, capitaine de Basket Landes

Les villeneuvoises comptent par ailleurs un match de moins que le leader Lattes- Montpellier et que Nice, actuel 3è, les azuréennes ne disposant que d’une longueur d’avance sur les nordistes. Donc les rouges de l’ESBVA ont gros appétit,  le montrent, et assume les festins. Villeneuve dévore tout ce qui passe. Et les démonstrations face aux bleues de Gascogne ont prouvé la solidité de ce groupe qui affiche des individualités de luxe qui constituent un collectif solide.

Le coach nordiste Frédéric Dusart, fin stratège, a mis au point une tactique jusque-là imparable, laquelle a totalement contrôlé le jeu des landaises. Tenant de l’Eurocoupe, reversé d’Euroligue, en passe de tenter la conquête du titre nationale, Villeneuve d’Ascq est super armé. Sacko et Gaye sont intenables dans la raquette, Gomis est maîtresse à jouer, Brémont, Podrug, Mahoney, Robert, Aubert sont interchangeables sans que rien n’altère la puissance de feu des rouges. Basket Landes, face à l’armada rouge, va opposer sa soif de revanche, son talent et son désir de ne pas rester à sec face aux "guerrières", surnom pas usurpé des villeneuvoises.

Olivier Lafargue, coach-manager de Basket Landes

Basket Landes qui samedi prochain,  toujours en Ligue, et pour le compte de la 22è journée, recevra Angers.