Basket – Handball – Volley

Basket Landes a son Everest : Lattes- Montpellier

Par Pierre-Albert Blain, France Bleu Gascogne mardi 11 octobre 2016 à 18:02

Ce mercredi soir en direct sur France Bleu Gascogne à partir de 20h Basket Landes se déplace à Montpellier
Ce mercredi soir en direct sur France Bleu Gascogne à partir de 20h Basket Landes se déplace à Montpellier - Fotolia

La 3è journée du championnat de Ligue Féminine de Basket. Ce mercredi soir en direct sur France Bleu Gascogne à partir de 20h Basket Landes se déplace à Montpellier, champion de France en titre. Dans un championnat "new look" réduit à 12 équipes l’affaire est corsée.

Il y a match assurément. Basket Landes a les crocs et les ennuis consécutifs aux blessures à répétition n’ont eu finalement pour effet que d’acérer encore les canines de la bande gasconne. Qui a faim. Après avoir battu le Hainaut en ouverture lors de l’Open de Paris, puis avoir digéré assez facilement Tarbes pour la première de la saison à domicile dans Mitterrand, les filles du duo Lafargue- Moré ont bien envie de faire tomber le tenant du titre.

Céline Dumerc, meneuse de jeu Basket Landes

Il ne faut voir dans cette ambition majeure aucune arrogance et seulement leur goût particulier pour les défis sérieux, lequel constitue l’ADN de ce club atypique depui son origine. Les héraultaises, elles, n’ont joué qu’une seule rencontre de Ligue gagnée d’un petit point à Lyon. Un seul match joué car, comme Bourges, les languedociennes ont disputé à l’Open la rencontre de gala dit "match des champions" entre le tenant du titre et le vainqueur de la Coupe. Match de gala remporté quand même par Lattes- Montpellier.

Olivier Lafargue, coach-manager de Basket Landes

Donc, oui, il y a défi. Et il faudrait être fou pour ne pas considérer que le groupe de Valéry Demory est encore sur le papier un des plus séduisants de la Ligue. Skrela, Michel, Sacko, Godin, Lardy sont ou ont été internationales bleues. L’australienne Rachel Jarry, arrière de 25 ans, passée en Pro américaine avec Minnesota, franchise avec laquelle est championne de WNBA 2013, est, elle aussi, capée, bronzée aux JO de 2012 et aux mondiaux de 2104. Et ses stats sont lourdes, 14 points de moyenne par match.

Partager sur :