Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Basket - Handball - Volley

Basket Landes : sortie à Nice pour une première victoire ?

-
Par , France Bleu Gascogne

Deuxième journée du championnat de France de basket en Ligue Féminine. Basket Landes, qui a été battu lors de l’open de Coubertin par Villeneuve d’Ascq, s'exporte sur la Baie des Anges affronter le Cavigal de Nice, promu au printemps. Match en direct ce vendredi soir sur France Bleu Gascogne à 19h45.

Des ballons de basket-ball (illustration).
Des ballons de basket-ball (illustration). - CC-BY-SA kurafire via Flickr

En dépit de l’expérience acquise au fil des saisons, Basket Landes a souvent pêché par sa naïveté dans la raquette et son manque de virilité - pardon pour la qualification machiste - sous les paniers. Basket Landes est une équipe active, rapide, joueuse mais parfois pénalisée par un manque d’agressivité et de combativité.

Durcissement des intentions de jeu

On a, pour pallier cette défaillance, embauché trois filles qui ont la dent dure et le jeu appuyé dans les joutes pour gagner le ballon tant sur les rebonds qu’en défense, pour densifier encore l’offre offensive apportée notamment par les deux meneuses pétroleuses que sont Guzmàn et Epoupa.

Basket landes a donc, dans cette optique, récupéré Julie Barennes et embauché Danielle Page, ailière forte, américaine, sérieuse attaquante athlétique, agressive à souhait, elle l’a prouvé à Challes et Lyon. Autre recrue taillée pour la bagarre : Nora El Gargati, très expérimentée, ailière forte elle aussi. L’ex- tarbaise de 33 ans et d’1m92, championne de France 2010, va épauler la puissante Stepanova. El Gargati, qui affiche de super stats en rebonds, ne craint pas grand monde.

Ce durcissement des intentions de jeu s’inscrit pleinement dans l’évolution souhaitée par les coachs Olivier Laffargue et Jean-Michel More. Avis aux adversaires : Basket Landes cette saison va manquer de tendresse et sera plus dure à croquer.

En ouverture de championnat, les landaises ont été victimes d’un virus belge - en l’occurrence une épidémie de talent, celui d’Emma Meesmann, 20 ans, qui a surclassé la rencontre d’ouverture du championnat avec Villeneuve d’Ascq lors de l’open de Paris. Ce match, qui vaut pour rencontre à l’extérieur, perdu de 4 points, ne doit pas affecter pour autant Basket Landes qui ce vendredi soir joue Nice sur la baie des anges.

Les rouges du Cavigal ont perdu face à l’ogre montpelliérain de 11 points. Ce vendredi soir, les deux clubs vont pouvoir étalonner leurs forces, capacité des niçoises à prendre la mesure à la maison pour ce retour au plus haut niveau, faculté nouvelle, ou pas, des landaises à voyager en s’appuyant sur un jeu plus physique notamment grâce à Nora El Gargati, Julie Barennes et Danielle Page, les trois recrues embauchées pour leur agressivité saine et leur expérience des joutes ardues.

Les niçoises du Cavigal sont remontées en ligue au printemps dernier. Elles sont menées entre autre par une jeune pivot de 20 ans, Christelle Diallo, passée par le centre fédéral et Bourges. Lors de la prochaine journée, elles effectueront un périlleux déplacement à Montpellier Lattes tandis que Basket landes jouera pour la 1ère fois de la saison à Laloubère face à Angers, club jeune remonté la saison dernière en ligue.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu