Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Basket – Handball – Volley

Basket : Laurent Pluvy n'est plus l’entraîneur de la Chorale de Roanne

-
Par , France Bleu Saint-Étienne Loire

Selon nos confrères du Progrès, le coach roannais n'était pas à l'entraînement ce matin. Une procédure pour mettre fin à son contrat a été enclenchée.

Laurent Pluvy, ancien coach de la Chorale de Roanne.
Laurent Pluvy, ancien coach de la Chorale de Roanne. © Maxppp - Yves Salvat

Roanne, France

Dimanche la Chorale de Roanne accueillera Villeurbanne, mastodonte de la Jeep Elite, ancien club de Laurent Pluvy mais celui-ci ne sera selon toute vraisemblance pas sur le banc. Nos confrères du Progrès ont assisté à la séance matinale de l'entraînement choralien durant laquelle le natif de Lyon a brillé par son absence.

Deux Leaders Cup et un titre de Pro B

Daniel Perez a confirmé la fin de l'aventure après trois saisons pleines pour Laurent Pluvy, conclues par deux Leaders Cup et un titre de Pro B. La saison roannaise de retour dans l'Elite n'était pour l'instant pas une réussite : une victoire et cinq défaites pour la Chorale, actuelle lanterne rouge du championnat. Une communication est prévue cet après-midi et le président roannais a sans doute la certitude aujourd'hui que Laurent Pluvy ne sera pas capable de relever l'équipe. Le désormais ex-coach roannais qui reconnaissait encore il y a peu, ne pas parvenir à créer une identité, solidaire et agressive depuis le retour de vacances, dans un effectif renouvelé à 80% cet été.

"Il s'est passé un élément ce weekend" dévoile Daniel Perez

La procédure administrative est en cours pour libérer Laurent Pluvy de son contrat et dans ce contexte tous les mots sont importants. Le président de la Chorale, Daniel Perez, joint par France Bleu, se dit "triste" de la situation avec un homme qui a permis à Roanne de retrouver sa fierté. Il révèle aussi que ce n'est pas seulement la situation sportive qui a motivé cette décision : "Il est arrivé un élément que je ne peux pas vous décrire aujourd'hui et qui fait qu'il a été décidé de ne pas poursuivre la route ensemble. Je suis triste, la plupart du comité de pilotage et du personnel aussi. Il faut maintenant prendre le temps de la réflexion. On attend compte tenu de cet événement qui s'est produit ce weekend."

Daniel Perez sur France Bleu

Alain Thinet "abasourdi"

La décision a surpris le monde du basket par sa rapidité. Par exemple Alain Thinet, le coach de Saint-Chamond, qui connait bien Laurent Pluvy, pour l'avoir affronté à de nombreuses reprises ces dernières années. "Je suis abasourdi" lache-t-il dans une interview au 100% CLub de France Bleu Saint-Etienne Loire. "Champion de Pro B, deux Leaders Cup et sans lui laisser de temps, du jour au lendemain, ils l'évincent. Je suis surpris de la réaction. Est ce que le message ne passait pas ? Est ce qu'il y avait des tensions ? Mais de là à avoir une réaction aussi brutale... Il faut savoir laisser le temps au temps. J'ai connu la montée avec Bourg en Bresse. On avait perdu nos 8 premiers matches. Les dirigeants m'avaient fait confiance et on a fini milieu de tableau. Il faut parfois avoir un peu de patience". 

Qui pour lui succéder ?

Il est encore trop tôt pour dire qui prendra le poste d'entraineur principal. Maxime Boire, l'adjoint, est en charge de l'équipe ce mardi. Raphael Gaume, le manager, passé par le banc il y a quelques saisons, peut aussi être un appui dans les jours qui viennent.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu