VIDEO - Basket : le coup de gueule du président d'Illzach qui s'adresse à la ministre des sports
Comme de nombreux dirigeants de clubs, Bernard Rauch, le président du Basket Club Illzach en a assez de voir le sport amateur à l'arrêt à cause de la crise sanitaire. Il l'a fait savoir à la ministre haut-rhinoise des sports Roxana Maracineanu dans une vidéo publiée sur la page facebook du club.
C'est en se rendant dans la salle désespérément vide du basket club Illzach (Haut-Rhin) que le président Bernard Rauch a eu l'idée d'adresser une vidéo sous forme d'appel à l'aide à la ministre des sports Roxana Maracineanu.
"Je pense à tous ces gamins qui ne jouent plus depuis plus d'un an (à l'exception de quelques semaines à l'automne dernier), précise Bernard Rauch. La priorité est donnée au sport professionnel, rien n'est fait pour les amateurs. Pourquoi n'a-t-on pas fait d'étude scientifique pour déterminer les risques de contamination si 20 gamins jouent au basket sans spectateurs ? On aurait eu le temps depuis un an".
Comme de nombreux dirigeants de clubs, Bernard Rauch redoute les conséquences à la fois physiques et psychologiques de l'arrêt des activités sportives, en particulier pour les jeunes.
Près de 50% de licenciés en moins à Illzach
L'avenir des clubs est aussi en jeu. Il a constaté une érosion du nombre de licenciés de près de 50% en un an. Son club d'Illzach ne compte plus que 90 joueurs licenciés cette saison, contre 160 la saison précédente.