Basket – Handball – Volley

Basket : le Stade Montois en ordre de marche

Par Pierre-Albert Blain, France Bleu Gascogne mardi 15 septembre 2015 à 15:58

basket
basket

La Nationale 2 attaque son championnat le samedi 26 septembre prochain. Le Stade Montois fait peau neuve

La suite de notre tour du basket landais. La Nationale 2. Après le profil de Dax Gamarde, place au Stade Montois, à 10 jours de la reprise du championnat de France.

Le palmarès du Stade Montois Basket commence à prendre un peu la poussière. Champions de France de nationale 4 en 1983 puis de nationale 3 en 1991, les jaunes et noirs, vainqueurs à six reprises de la coupe des Landes n’ont plus remporté de trophée depuis 2003, avec un nouveau succès dans le « championnat du monde des Landes de basket » puis la super coupe Sud-ouest en 2008. Le SMBB installé en nationale 2 depuis 13 saisons a du mal à trouver un souffle neuf. 

Mont- de-Marsan basket survit tant bien que mal dans le ventre mou se battant plus pour ne pas descendre que pour rivaliser avec les meilleurs. Là aussi, il est vrai, tout est histoire de moyens. Avec 230 000 euros de budget pour la temporada qui vient, le club préfectoral est trois à quatre fois moins doté que les concurrents sérieux aux phases finales. 

Un effectif renouvelé 

Mais les affaires tournent, et le Stade Montois Basket fait sa mue. Un nouveau Président, Pierre Parage, la confirmation du nouvel entraîneur Manu Couralet arrivé en cours de saison dernière, pour sauver la maison jaune et noire, assisté de Julien Dayre. Avec aussi un effectif renouvelé, 4 joueurs arrivent : Morakinyo Williams, 27 ans, poste 5 expérimenté, en provenance de Gamarde, 2m11 sous la toise, Nicolas Jolivet, 23 ans, meneur formé à Boulazac et Paul Brambati, poste 2-3, de 26 ans, ex Coteaux du Luy.Et dernier à rejoindre la troupe,l'espagnol Jan Orfila, poste 5 de 2 m11 ! Il faut ajouter à cela l’intégration de gamins du club qui vont renforcer le 5 majeur. Au total ce sont 11 joueurs, les jeunes compris, qui constituent l’effectif du Stade Montois Basket. 

Début de championnat le samedi 26 septembre, le Stade Montois Basket chez un solide, l’ES Garonne.