Basket – Handball – Volley

Basket : Les JSA transcendent le Palais des Sports mais s'inclinent face à Blois (84-78)

Par Damien Gozioso, France Bleu Gironde vendredi 29 janvier 2016 à 23:20

Le Palais des Sports affichait complet pour cette première.
Le Palais des Sports affichait complet pour cette première. © Radio France - Damien Gozioso

Pour leur premier match dans un Palais des Sports flambant neuf, les basketteurs bordelais ont chauffé à blanc les 2600 spectateurs et cru à la victoire jusqu'au dernier quart-temps. Un retour réussi.

38 ans que la salle située place de la Ferme-de-Richemont n'avait pas reçu une rencontre sportive. Pour ce match de gala entre les JSA Bordeaux et Blois, leader de Nationale 1, les 2600 spectateurs présents ont voulu rattraper le temps perdu et ont poussé fort derrière les locaux.

Une ambiance perceptible du début du match et jusqu'à la dernière seconde où les JSA ont finalement laissé échapper le match dans le dernier quart-temps. Battre le leader aurait été la cerise sur un gâteau qu'ont semblé apprécier joueurs et spectateurs.

Salle comble

La salle sent encore un peu la peinture fraîche, mais **tous les supporters affichent un large sourire en passant la porte**. "C'est sûr que ça change des Peupliers" entend-on remonter des travées, en référence à la désormais ancienne enceinte de jeu des basketteurs bordelais. Sandrine est une fidèle des JSA, "c_'est sûr que les Peupliers ça faisait chaudron, mais là on va être suffisamment nombreux pour aussi pousser derrière eux_". D'autres découvrent quasiment les JSA et ont décidé de venir au match pour apprécier cette nouvelle salle : "_S'il y a autant de spectacle et d'ambiance à chaque match, on va revenir plus souvent_" explique Stéphane.

Chacun cherche un peu avant de trouver sa place. Les bénévoles du club aussi ont besoin de prendre leurs marques dans cette enceinte, à l'image de Jean-Christophe, préposé à la boutique : "on a encore un peu de mal à se repérer, besoin d'améliorer notre organisation lais on y arrive tant bien que mal !". Enfin pour les principaux acteurs de ce Palais des Sports, les joueurs, c'est aussi de nouveaux repères à trouver.

Dompter cette ambiance

Entrée digne d'un match de NBA, rapidement le ton est donné et l'ambiance suit. **L'histoire retiendra également que les JSA ont inscrit le premier panier du match dans leur nouvel antre**. Pour le reste, une heure durant le public a poussé derrière les bordelais qui ont tourné en tête à la pause mais se sont finalement inclinés face à Blois.
Le capitaine des JSA Gauthier Darrigand fait son entrée sur le parquet. - Radio France
Le capitaine des JSA Gauthier Darrigand fait son entrée sur le parquet. © Radio France - Damien Gozioso

En fin de renontre, la déception de la défaite mise de côté, les joueurs des JSA avouent apprécier cette nouvelle salle. "Ce public nous a aidé à mettre du rythme, nous a poussé tout le long du match, ça sera une force à l'avenir" estime Kévin Bichard. Son capitaine Gauthier Darigand partage cette opinion mais pour lui, il va falloir apprendre à gérer ce surplus d'enthousiasme : "On s'est laissé un petit peu emporter par moment par cette ambiance et on a un peu déjoué. Avec le temps je pense que ça deviendra un atout et qu'on arrivera vraiment à jouer avec notre public". Les supporters des JSA ne demandent rien d'autre.