Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Basket – Handball – Volley

Basket Landes éliminé en quarts de finale des playoffs de Ligue féminine par l'ASVEL

mardi 1 mai 2018 à 21:48 Par Valérie Mosnier, France Bleu Gascogne

Ambiance survoltée ce mardi soir à Mitterrand, à Mont-de-Marsan. Basket Landes recevait l'ASVEL pour une place en demi-finale de Ligue féminine de basket. Les Landaises après avoir mené une bonne partie du match, s'inclinent, après prolongations : 71-75

L'Espace Mitterrand plein à craquer pour la belle entre Basket Landes et l'ASVEL
L'Espace Mitterrand plein à craquer pour la belle entre Basket Landes et l'ASVEL © Radio France - Maëlle Robert

Mont-de-Marsan, France

Les 2.500 billets se sont vendus comme des petits pains ! En moins de trois jours. Il faut dire que l'enjeu était important : une place en demi-finale de Ligue féminine de basket, contre Bourges. Basket Landes recevait l'ASVEL pour la belle. Un match qui a tourné à l'avantage de l'ASVEL, alors que Basket Landes a mené une grande partie de la rencontre, jusqu'à 13 points d'avance. Les Lyonnaises l'emportent 75-71.

Les Landaises dominées dans le premier quart-temps, menées de sept points, ont repris les choses en main dans le deuxième quart-temps. Elles ont marqué 12 points pour terminer après une demi-heure de jeu à 43-36. 

Au retour des vestiaires, les filles de Cathy Melain et Julie Barennes continuent de dominer. A la fin du troisième quart-temps, elles mènent 61-52. Céline Dumerc, a ajouté 7 rebonds et 8 passes décisives à ses 5 points pour les Landaises, une performance toutefois insuffisante face aux 23 points et 10 rebonds de l'intérieure Géraldine Robert pour Lyon.

Le suspens jusqu'au bout 

A moins d'une minute du coup de sifflet final, les Lyonnaises reviennent au score : 68 partout. Un tir à 25 mètres des Lyonnaises rentre, mais heureusement pour Basket Landes après le buzzer. Les deux équipes sont toujours à égalité. C'est rare en basket, il y a une prolongation de cinq minutes. C'est finalement l'ASVEL qui s'impose sur le fil : 75-71. 

Les Lyonnaises, qui partiront avec l'inconvénient d'avoir un match de plus, affrontera Bourges en demi-finale. 

Tarbes et Charleville-Mézières sont les deux autres clubs qualifiés pour la demi-finale.

Une qualif pour l'Eurocoupe

Du côté de Basket landes, on est déçu forcément. Sur France Bleu Gascogne, le président, Didier Massy n'a pas mâché ses mots après le coup de sifflet final concernant le corps arbitral : "Je crois que ce soir il a pris une place, qu'il n'aurait pas du prendre. Les portées de balles, on doit les siffler des deux côtés ! Je n'accepte d'être éliminé de la sorte. Les arbitres doivent prendre leur part de responsabilité à des moments donnés, car c'est scandaleux de prendre partie sur le destin d'un match comme celui-là ! Que ça siffle partout équitablement."

Didier Massy qui a "énormément de regret, parce qu'on avait fait ce qu'il fallait pour reprendre des points après un départ difficile. Mais, le fait est que, physiquement on a un peu craqué à la fin, la preuve dans les prolongations. On est fatigué, il nous manque une rotation, tout ça pèse".

Place maintenant à la récupération. C'est le mot d'ordre des dirigeants, qui ont demandé aux joueuses de "relever la tête". "Il n'y a pas de honte à avoir perdu ce match parce qu'elles se sont battues avec tout leur cœur. Personne ne peut leur reprocher d'avoir lâché le match, mais l'effectif de Lyon est bien plus complet que nous", conclut Didier Massy. La saison n'est pas finie pour Basket Landes. Prochain match dès ce samedi (5 mai), à Mitterrand avec la réception de Nantes. Les Landaises sont toujours en course pour une qualification en Eurocoupe. Victoire obligée !