Basket – Handball – Volley

Basket, Ligue Féminine : objectif maintien à Mondeville

Par Jean-Pierre Blimo, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) mardi 1 avril 2014 à 6:00

basket Mondeville Julie Vanloo
basket Mondeville Julie Vanloo © Jean-Yves Desfoux - MaxPPP

Les joueuses de Mondeville disputent un match important ce mardi soir à domicile, elles reçoivent Tarbes à 20h, pour la 24e journée de ligue féminine. Une équipe mondevillaise, 12e sur 14 au classement, qui n'a plus que trois matches pour assurer son maintien, avec un seul point d'avance sur la zone rouge. Mondeville pourrait toutefois assurer son maintien dès ce soir.

Inédit depuis 17 ans

On peut dire que les Mondevillaises n'ont pas été aussi en danger depuis leur accession au plus haut niveau, c'est à dire depuis la fin de saison 1996/97. Le club qui évoluait pour la première fois en élite avait obtenu son maintien après la défection de deux équipes auvergnates, l'AS Montferrand et le Stade Clermontois. Dix-sept saisons plus tard, le spectre de la relégation plane à nouveau sur les joueuses de l'USOM qui n'ont plus que trois matches pour se sauver. 

Maintien en vue dès ce soir

Le premier des trois, ce sera ce mardi soir à domicile contre Tarbes, le suivant samedi à Nantes, et le dernier, 16 avril prochain au Hainaut. Si les nantaises de Caroline Aubert semblent un ton au dessus, Tarbes, comme le Hainaut sont également dans le bas du tableau.

Il y a pourtant une possibilité que les Mondevillaises se maintiennent dès ce mardi soir, il faudrait alors la combinaison d'une victoire contre Tarbes, et d'une défaite d'Arras, l'équipe classée avant dernière, dans sa salle contre Basket-Landes, ce qui est tout à fait envisageable. 

Problème, les dernières prestations des mondevillaises ne sont pas reluisantes. Nettement battues par Angers il y a deux semaines, il y a eu du mieux ce week-end à Lyon, mais avec une 17e défaite au bout. Par ailleurs, les mondevillaises n'ont gagné qu'un seul des 6 derniers matches, et encore, face à Nice, dernier au classement.

Infantes de retour ?

ce soir, la meneuse espagnole Lorena Infantes devrait être de retour, après quatre matches hors des parquets à cause d'une blessure musculaire. De leur côté, les tarbaises ont l'occasion elles aussi d'assurer leur maintien sur le parquet mondevillais. Aux joueuse de Romain L'Hermitte de les en empêcher.

Basket Mondeville avant le match contre Tarbes OK

Ligue féminine de basket 24e journée

Mondeville - Tarbes, ce soir Halle Bérégovoy, à 20h.

Les autres matches ce mardi soir : 

Bourges - Montpellier, Arras - Basket-Landes Ce mercredi : 

Charleville - Nice, Toulouse - Angers, Nantes - Lyon, Hainaut - Villeneuve d'Asq.  

Partager sur :