Basket – Handball – Volley

Basket - Lisa Berkani draftée en WNBA : "C'était plus un rêve qu'un objectif"

Par Olivier Duc, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) vendredi 14 avril 2017 à 9:54 Mis à jour le vendredi 14 avril 2017 à 11:14

A 19 ans, Lisa Berkani a été drafté par la franchise de Minnéapolis
A 19 ans, Lisa Berkani a été drafté par la franchise de Minnéapolis © Maxppp - Aurélien Breau

La meneuse de Mondeville Lisa Berkani a été choisie cette nuit par les Minnesota Lynx, champion WNBA en 2011, 2013 et 2015. La jeune femme de 19 ans n'en revenait pas ce vendredi matin au moment d'effectuer une séance de musculation avec son club.

Lisa Berkani a suivi la draft en direct la nuit dernière. Cela ne l'a pas empêchée d'être quelques heures plus tard malgré l'émotion à l'heure pour la séance de musculation programmée par le club de Mondeville. Elle a suivi cette nuit forte émotionnellement avec ses amies et équipières Ana Tadic et Katia Mosengo-Masa.

"Je ne m'en remets pas encore. Je ne m'en rends pas vraiment compte en fait (rires)"

"J'avais eu quelques échos il y a un jour ou deux mais pour moi il n'y avait rien de sûr, explique celle que ses partenaires surnomment "Berki". Je n'avais rien reçu, rien lu, rien vu. On m'a dit qu'à une heure du matin, il y avait les résultats. Du coup, j'ai attendu avec les filles (rires). Moi, c'est sorti à trois heures du matin. du coup, j'ai attendu."

Lisa Berkani n'arrivait pas encore à réaliser quelques heures après l'annonce. - Radio France
Lisa Berkani n'arrivait pas encore à réaliser quelques heures après l'annonce. © Radio France - Olivier Duc

La joueuse de l'USO Mondeville va être draftée en 24e position par les Minnesota Lynx, champions WNBA en 2011, 2013 et 2015. "Cela m'a laissée... choquée. Ce n'est pas comme une sélection en équipe de France où on est contente, on crie, on pleure de joie. Là, ce n'est pas habituel. C'était plus un rêve qu'un objectif. Du coup, je ne m'en remets pas encore. Je ne m'en rends pas vraiment compte en fait (rires)."

"C'est des stars, on les a en posters chez nous. Du coup, c'est impressionnante"

Il faut dire que la carrière de Lisa Berkani a pris un sacré coup d'accélérateur à 19 ans. Championne de France l'an passé avec Montpellier, la meneuse de jeu mondevillaise est venue chercher du temps de jeu en Normandie et s'affirmer. Elle tourne cette saison à un peu plus de 12 pts, 3 passes et 10,25 d'évaluation en moyenne par match.

"Je ne me vois pas arrivé dans l'équipe comme ça, parler avec les filles... c'est des stars, on les a en posters chez nous en fait. Du coup c'est impressionnant, troublant... un peu de tout ça. Je les connais toutes au moins de nom. je les ai vu jouer aux Jeux, en équipe nationale avec les Etats-Unis. C'est impressionnant."

"Je sais que c'est pour l'été prochain parce que là je suis encore trop jeune"

Lisa Berkani ne sait pas encore comment se déroulera concrètement la suite de cette draft. "Je ne sais pas encore comment cela va se passer. Je vais avoir des appels aujourd'hui et demain mais je sais que c'est pour l'été prochain parce que là je suis encore trop jeune. Je vais voir s'il y a des choses à faire, s'il faut aller là-bas. Je ne sais pas encore tout exactement. La WNBA, ce n'est pas comme les garçons, c'est juste l'été du coup pour ma saison je serai à Mondeville l'année prochaine enfin pour l'instant de ce que je crois enfin voilà (rires)."

Ce qui est sûr c'est que quelques heures après l'annonce de sa draft, le téléphone de la jeune femme affichait déjà messagerie pleine et les réactions n'ont pas tardé sur les réseaux sociaux.