Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Basket : Miami conserve son titre de champion NBA en battant San Antonio (95-88)

-
Par , France Bleu

Grâce à sa victoire ce jeudi soir contre San Antonio (95-88), Miami remporte son deuxième titre de champion NBA d’affilée. Tony Parker et les siens ont craqué dans le septième et dernier match de la série face au Heat de LeBron James, sacré MVP des Finales.

LeBron James remporte son deuxième titre de champion NBA d'affilée avec Miami
LeBron James remporte son deuxième titre de champion NBA d'affilée avec Miami © Maxppp

La deuxième année de règne du "King" de Miami s’est refermée. A l’image de la saison, LeBron James a porté son équipe sur ses larges épaules ce jeudi soir dans ce match 7 avec 37 points, 12 rebonds et des tirs décisifs. Ce qui lui vaut d’être élu MVP des Finales, le deuxième sacre de "meilleur joueur" en deux ans. Un doublé qui fait écho à ce deuxième titre de champion NBA de suite décroché par le Heat face aux Spurs de San Antonio (95-88). Pas vraiment une coïncidence.

Au bout du suspens

Plus forts lors de cet ultime rendez-vous devant leur public, les Floridiens ont aussi pu compter sur leur shooteur Shane Battier. A la dérive depuis le début des play-offs, il a rentré 6 paniers à longue distance sur 8 permettant au Heat de répondre de l'extérieur aux percées intérieures des Spurs.

Au coude à coude pendant tout le match, les deux équipes se sont départagées dans les deux dernières minutes. Tim Duncan manque le tir de l’égalisation (90-88), un tir qu’il a pourtant enfilé comme des perles toute la saison. LeBron James scelle dans la foulée l’issue des play-offs avant que Dwyane Wade conclue sur trois lancers dans une ambiance de folie.

Des regrets pour les Spurs

Tony Parker, qui n’avait jamais perdu une Finale NBA (2003, 2005, 2007), n’a pas su faire pencher la balance du côté de San Antonio. Bien trop gardé et semblant diminué par sa blessure aux ischio-jambiers, le meneur français (10 points) n’a pas marqué dans les deux derniers quarts temps. Pas de cinquième titre de champion pour les Texans et pas de première bague pour Boris Diaw, l’autre Français aligné sur le parquet. Les Spurs ont laissé passer l’occasion de remporter le titre lors du match 6, perdu après prolongation.

 "Je suis déçu mais pas autant qu'après le Game 6, c'est là qu'on a vraiment laisser passer notre chance", Tony Parker, meneur de San Antonio

En remportant cette ultime série sur le fil (4-3), le Heat n’aura jamais autant souffert cette saison. Meilleure équipe de la saison régulière avec 66 victoires en 82 matches, elle aura perdu 7 matches en plays-offs dont 6 sur les 14 derniers matches. Miami décroche le troisième titre de son histoire (2006, 2012, 2013) et son "King" LeBron James conforte, à 28 ans, sa place sur le trône pour entrer dans la légende de la NBA.

Les dix derniers champions NBA :

2013: Miami Heat2012: Miami Heat2011: Dallas Mavericks2010: Los Angeles Lakers2009: Los Angeles Lakers2008: Boston Celtics2007: San Antonio Spurs2006: Miami Heat2005: San Antonio Spurs2004: Detroit Pistons

 

Le palmarès de Miami et de LeBron James
Le palmarès de Miami et de LeBron James
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu