Basket – Handball – Volley

Basket : Michelle Plouffe, la bonne pioche de l'USO Mondeville

Par Jean-Pierre Blimo, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) mardi 13 octobre 2015 à 17:30

Michelle Plouffe avec le maillot du Canada
Michelle Plouffe avec le maillot du Canada © Maxppp - Orlando Barr

Les basketteuses de Mondeville dominent le championnat de Ligue féminine en ce début de saison. Trois victoires en autant de rencontres disputées, la jeune équipe n'en espérait pas tant au moment de débuter sa saison. La formation mondevillaise s'appuie notamment sur la canadienne Michelle Plouffe.

Ca va fort en ce moment pour les joueuses de basket de l'USO Mondeville. Elles ont  gagné leurs trois premiers matches depuis le début de saison, et se sont installées en tête de la Ligue Féminine. La canadienne Michelle Plouffe, 23 ans  a joué un grand rôle dans ce bon départ. Ce samedi dans la salle du Hainaut,  en marquant 18 points la canadienne a notamment été la meilleure marqueuse du match.

La Chronique Normandie Sport consacrée à Michelle Plouffe

L'Utah, Arras puis Mondeville

C'est la deuxième année que cette joueuse canadienne est en France, elle nous vient d'Arras où elle était la saison dernière. En 2014, après avoir fini son cursus dans une université de l'Utah aux Etats-Unis, elle avait choisi de traverser l'Altantique pour découvrir le championnat de France.

C'est l'une des meilleures ligues en Europe, très compétitive, et en plus la nourriture est très bonne... !!

Et c'est vrai que la canadienne fait figure de joueuse prépondérante dans le dispositif de Romain Lhermitte, et cela même si une blessure l'a empêché de jouer les derniers matches de préparation.

je me sens de mieux en mieux physiquement, j'ai eu deux ou trois semaines pour me remettre à niveau, je commence à prendre les tirs...

Soeurs jumelles sous le signe du basket

Michelle Plouffe et sa soeur jumelle Katherine avec Mondeville et Nantes - Maxppp
Michelle Plouffe et sa soeur jumelle Katherine avec Mondeville et Nantes © Maxppp

La grande particularité de la mondevillaise, c'est qu'elle a une soeur jumelle Katherine, elle aussi basketteuse professionnelle. Elle est arrivée en France cette année, en provenance de Roumanie pour jouer à Nantes, mais pas question d'évoluer dans la même équipe que sa soeur jumelle. Toutes les deux, originaires d'Edmonton au Canada avaient d'ailleurs choisi de faire leurs études dans deux universités américaines différentes.

nous avons joué ensembles jusqu'à l'université, on était très compétitives, mais on avait envie de voir ce qu'on pouvait donner chacune de notre côté... sur la période universitaire on n'a joué qu'une seule fois l'une contre l'autre, cette année avec les matches amicaux, on s'est déjà rencontrées trois fois, en trois semaines j'ai vu ma soeur plus qu'en un an d'université....

Michelle Plouffe et les filles de Mondeville reçoivent Villeneuve d'Asq ce samedi à 20h00 pour la quatrième journée de ligue féminine. Pour le duel Mondeville - Nantes autrement dit le match dans le match entre les deux soeurs jumelles, il faut attendre le 29 novembre prochain.

Retrouvez toutes les information de la saison sur le site officiel de la Ligue Féminine de Basket