Basket – Handball – Volley

Basket : Mondeville assure son maintien en Ligue Féminine

Par Jean-Pierre Blimo, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) mardi 1 avril 2014 à 23:06

basket mondeville poster
basket mondeville poster © Radio France

Les joueuses de Mondeville ont battu Tarbes 72-65 ce mardi soir à domicile, à l’occasion de la 24e journée de ligue féminine de basket. Ce succès à domicile conjugué à la défaite de l'équipe d'Arras dans sa salle, permet aux Mondevillaises de renouveler leur bail en LFB, au terme d'une saison difficile.

Mondeville sous pression

Dans ce match qui pouvait être décisif, les joueuses de Mondeville ont plutôt bien débuté, puis ont affiché des moments de nervosité devant leur public, mais dans le dernier quart temps, elles ont redressé la situation au prix d’une belle combativité profitant aussi d’un manque d’efficacité d’une équipe tarbaise dépassée dans la fin de match. Scotchées à 60 points pendant une bonne partie du dernier quart temps, les tarbaises ont alors baissé la garde et les mondevillaises en ont profité pour aligner les paniers.

Le maintien au bout

Le public de la Halle Bérégovoy s’est alors levé comme à son habitude pour saluer une victoire somme toute méritée alors que le score d’Arras, largement  battu chez lui par Basket-Landes 68-42 permettait à l’USOM de renouveler son bail en ligue féminine.   

Les Mondevillaises rejoueront samedi à Nantes, avant de se déplacer à  St-Amand-les-Eaux le 16 avril pour le dernier match de la saison.

Basket Mondeville Sandra Dijon

Basket Mondeville Tuti Gandega

Basket Mondeville Tarbes Romain L'Hermitte

L’hommage au président

Dans cette soirée, une surprise attendait également le président Daniel Dufour, qui va définitivement quitter ses fonctions à la fin de la saison, après 25 ans de présidence. L’équipe de 1996, qui avait fait découvrir l’élite du basket féminin au public mondevillais de l’époque, s’est présentée sur le parquet avec des fleurs et un texte empli de souvenirs. L’émotion de Daniel Dufour, qui a par ailleurs accompagné le club dans près de 150 matches européens, était palpable.

J'ai connu tellement de bons moments ici" (Daniel Dufour, président du club pendant 25 ans)

basket mondeville Daniel Dufour - Radio France
basket mondeville Daniel Dufour © Radio France

basket Mondeville Tarbes Daniel Dufour

Ligue féminine 24e journée :

Mardi soir :

Mondeville bat Tarbes 72-65, Arras – Basket-Landes 42-68,Bourges – Montpellier 63-45. Mercredi soir :

Charleville – Nice, Toulouse – Angers, Hainaut – Villeneuve d’Asq.

basket mondeville banderole merci président - Radio France
basket mondeville banderole merci président © Radio France