Basket – Handball – Volley

Basket à Mondeville: pas encore l'heure de la retraite pour Sandra Dijon

Par Jean-Pierre Blimo, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) jeudi 10 avril 2014 à 6:00

Basket Mondeville Sandra Dijon
Basket Mondeville Sandra Dijon © Stéphane Geufroi MaxPPP

Dans quelques jours la saison de ligue féminine va s'achever pour l'équipe de Mondeville. Parmi les joueuses, la capitaine Sandra Dijon va boucler sa treizième saison professionnelle. Agée de 38 ans, l'ancienne internationale souhaite tout de même repartir pour une année.

Une motivation intacte

Sandra Dijon a eu ses 38 ans le 10 janvier dernier, originaire de Fort-de-France, elle est arrivée en métropole à Istres, en 1998, puis a débuté sa carrière professionnelle à Bourges en 2001. C'est d'ailleurs cette même année que la joueuse intérieure d'1m92 a obtenu son titre de championne d'Europe avec l'équipe de France de basket féminin.

Arrivée sur le tard dans le basket

L'an dernier, après avoir joué pour 6 clubs, avec des passages en Espagne, en Lettonie et même en Corée, elle débarque à Mondeville où l'équipe est en pleine reconstruction, sous la houlette du jeune entraîneur Romain Lhermitte. L'objectif, est d'apporter son expérience pour maintenir la jeune équipe de Mondeville en ligue féminine, un objectif atteint la semaine dernière, au prix dune victoire contre Tarbes. 

Depuis son arrivée en métropole, Sandra Dijon a vu la ligue beaucoup évoluer. "Le jeu en lui même a changé, c'est vrai qu'il faut savoir vite s'adapter, sinon on n'y perd pied. Je pense que c'est pour celà que je suis la dernière joueuse championne d'Europe de 2001. Elle s'explique, "j e n'y connaissais rien, j'ai su évoluer en même temps que le basket, donc je suis encore là."   

Pas encore l'heure de la retraite

L'ancienne pivot de l'équipe de France en a encore sous la semelle, à condition de pouvoir allier à la fois sa vie de joueuse professionnelle et sa vie privée. " Ce n'est pas une secret, je vais quand même terminer tranquillement la saison, me reposer, partir en séminaire dans une maison de retraite quelconque ( ! ) non je rigole... mais l'envie est toujours là, avec un temps pour le basket, un temps pou soi, un temps pour ses activités en dehors du basket, ç a je le vit très bien, et tant que j'arrive à le faire je continuerai sur ma lancée".  A la question toujours à Mondeville ?....la réponse de l'ancienne tricolore est "joker"...

Basket Sandra Dijon pas encore en retraite

"Avant, les joueuses travaillaient d'elles même, aujourd'hui on est dans une génération Pokemon, Pikachu et compagnie, elles ne comprennent pas que c'est pour elles, et que le travail paie toujours" Sandra Dijon

En attendant Sandra Dijon et les mondevillaises joueront leur dernier match de ligue féminine cette saison, mercredi prochain à 20h00 dans la salle du Hainaut, à St-Amand-les-Eaux.

Cette actualité est le thème de notre chronique "Normandie Sport" que vous pouvez entendre chaque matin du lundi au vendredi à 6h18 et 7h25 sur France Bleu Basse-Normandie.