Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Basket – Handball – Volley

Basket (N2) : Dax Gamarde en quête du 10 sur 10 contre Marmande

vendredi 23 novembre 2018 à 19:08 Par Paul Ferrier, France Bleu Gascogne

Après 9 journée de championnat, Dax Gamarde Basket est toujours invaincu. Avec la réception de Marmande ce samedi à 20h, le club va aller chercher un 10 sur 10. Un début de saison exceptionnel.

Les joueurs de Dax Gamarde Basket entourent leur entraîneur Denis Mettay.
Les joueurs de Dax Gamarde Basket entourent leur entraîneur Denis Mettay. - DGB40

Dax, France

Le Club de Basket de la cité thermal connait un début de saison exceptionnel. Seul club invaincu de France dans sa division (national 2), le DGB a remporté ses 9 premiers match de championnat et est leader de sa poule. Ce soir, dans leur salle de Maurice Boyau, les Dégébistes reçoivent Marmande (6eme). Objectif donc : un dixième succès de rang. "On était plutôt habitué à faire des deuxièmes parties de saison de qualité en progressant tout au long de l'année, en faisant des démarrages poussifs, se félicite l’entraîneur dégébiste, et cette année l'osmose s'est fait beaucoup plus vite.

LE QI basket

Comment expliquer ce début de saison canon ? Joueurs et entraîneur du DGB40 évoquent deux raisons. "D'abord il y a eu la refonte du championnat, explique le coach Denis Mettay, il y a beaucoup d'équipe qui sont montées." En effet le nombre d’accédant à l'étage supérieur à été revu à la hausse la saison dernière. Dax Gamarde s'est donc ainsi débarrassé de concurrent solide pour cette saison. Mais ces bons résultats s'expliquent aussi et surtout par le groupe construit cette année, malgré des départs important à l'intersaison. "Je pense que l'on a renforcé l'équipe, poursuit Denis Mettay, on a des joueurs de qualité avec un QI basket assez élevé donc l'osmose se fait beaucoup plus rapidement.". 

Le PSG du basket

Avec ses résultats et leur série d'invincibilité, 9 victoire en 9 match de championnat et la "decima", la dixième victoire consécutive, en vue avec la réception de Marmande ce samedi, le DGB40 fait un peu penser au PSG. Une écrasante domination, le budget tentaculaire en moins. Dax Gamarde a par exemple un budget inférieur à son principal concurrent Garonne Basket. Mais ça n'empêche pas les joueurs d'en plaisanter raconte avec le sourire l’ailier-fort Mourad El Khir : " la dernière fois on en faisait une petite boutade dans le vestiaire par rapport aux dix victoires de suite. Du coup on s'est dit, bah pourquoi pas les suivre et essayer de performer comme eux. "

Ils ne peuvent plus se cacher

Avec  de l'avance sur ses poursuivants au classement et ce début de saison canon, le DGB40 ne peux plus vraiment cacher ses ambitions cette saison. La montée en Nationale 1. D'ailleurs l'entraîneur ne le cache pas, il préférerait perdre quelques matchs et monter que finir invaincu. Et puis Denis Mettay tempère : "La montée ? Les play-off déjà ce serait pas mal. Il faut remporter les matchs de play-off en fin de saison pour monter et c'est un peu  des fois la roulette en fin de saison. Cela dépend aussi de l'état de forme et des blessures. Mais au moins finir dans les deux premiers, maintenant, on se l'ai dit, et c'est l'objectif.

Attention tout de même à ce statut d'équipe invincible, cela peut attiser les convoitises. Faire du DGB40 une cible pour ses adversaires. "Oui la cible s'est agrandit", concède l'entraîneur. 

Méfiance donc avec la réception de Marmande, club qui a eu du mal à débuter sa saison mais qui depuis trois match est ... invaincue.