Sports

Basket - NBA : Boris Diaw et les Spurs prêts à défier Miami pour le titre

Par Arnaud Carré, France Bleu Gironde jeudi 5 juin 2014 à 6:00

Boris Diaw sous le maillot des San Antonio Spurs
Boris Diaw sous le maillot des San Antonio Spurs © Panoramic

En grande forme actuellement, le Bordelais attaque la nuit prochaine face au Miami Heat la finale du championnat NBA dans un remake de celle de l'an dernier. Avec l'avantage du terrain, les Spurs espèrent cette fois rafler la mise.

L'an dernier, Boris Diaw avait traversé les playoffs comme un fantôme . Un an plus tard, c'est un tout autre joueur qui s'apprête à défier Miami pour sa 2e finale NBA d'affilée.

Il a frappé les esprits en enquillant 26 points sur le parquet d'Oklahoma lors du match #6 le week-end dernier et tourne à 17,6 points de moyenne sur les trois derniers rencontres . Le Bordelais, qui a reçu les félicitations publiques de son entraîneur Gregg Popovich et de son coéquipier Tim Duncan, n'est plus seulement ce joueur polyvalent qu'on faisait sortir du banc pour venir en aide au collectif.

"On doit aller au bout cette fois. Toute l'équipe ne pense qu'à ça. Retrouver Miami nous a servi de fioul durant toute la saison." — Boris Diaw (L'Équipe du 2 juin)

Plus agressif, il est aujourd'hui une vraie solution offensive dans l'arsenal des Spurs et profite à plein des systèmes défensifs mis en place par les adversaires pour contrer les artilleurs habituels, Parker, Ginobili ou Duncan. L'interessé écarte poliment les louanges et déclare ne faire que son travail.

À 32 ans, il sait que sa deuxième saison à San Antonio pourrait être celle de la consécration. Neuf mois après un titre de champion d'Europe, le capitaine des Bleus est déterminé à aller chercher le Graal, la bague NBA offerte aux vainqueurs du meilleur championnat du monde.

Partager sur :