Basket – Handball – Volley

BASKET| Nicolas Batum impatient de débuter l'Euro

Par Luc Dreosto et Jean-Pierre Blimo, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) vendredi 4 septembre 2015 à 16:44

basket / nicolas batum et tony parker OK
basket / nicolas batum et tony parker OK © NOLWENN LE GOUIC MaxPPP

L'Euro de Basket débute ce samedi soir. La France, championne en titre, défie notamment la Finlande (21h00 à Montpellier). Originaire du Calvados, Nicolas Batum, l'un des piliers de l'équipe de France est impatient de débuter la compétition. Une qualification directe pour les JO de Rio est aussi en jeu.

Pour Nicolas Batum et les bleus, l'objectif est donc double. Conserver si possible le titre européen acquis il y a deux ans, et se qualifier directement pour les JO . La chose sera faite si la France atteint au moins la finale. La compétition se déroule en partie à domicile, ce qui rend Nicolas Batum particulièrement impatient.

on veut vraiment rentrer dans le sujet, cela fait six semaines qu'on travaille pour ça, c'est un peu comme un gamin avant Noël, tu comptes les jours.. on sait ce qui nous attend au bout, quelque chose d'exceptionnel, on a 9 matches à faire, bien sûr que c'est beaucoup plus excitant de défendre un titre, une qualification aux JO à domicile..  une chose qu'on ne pouvait pas ressentir à l'étranger, on nous le retransmettait mais là, avec 10 000 personnes à Montpellier et 27 000 à Lille, avec l'engouement qu'on verra autour.. un titre à défendre, les JO, c'est une bonne pression, depuis qu'on est gamin on rêve d'être dans une telle situation, c'est génial de pouvoir le faire, et c'est peut être une fois dans sa vie.." Nicolas Batum

euro basket / nicolas batum

Nicolas Batum espère également que le fait de jouer en France ne mettra pas de pression excessive sur les épaules des tricolores.

" on a un tournoi à faire, un titre à gagner, une qualification pour les jeux olympiques.. on doit se concentrer sur ça, plutôt que se dire qu'on est en France et qu'on joue à domicile.. on va être dans notre bulle, dans notre tournoi, faire le maximum pour gagner.. on change de statut, pendant des années on était le chasseur, maintenant on devient clairement le chassé, surtout à domicile, on est devenu l'équipe à abattre.. le public français s'intéresse au basket depuis quelques années, avec nos résultats mais aussi ceux des filles.. là ça peut être l'apothéose avec cet Euro en France.." Nicolas Batum

jds / basket / Nicolas Batum

A LIRE AUSSI : LE RAPPEUR CAENNAIS ORELSAN PARRAIN DES BLEUS

Programme des bleus au début de l'Euro:

samedi 05/09 France - Finlande (21h00 à Montpellier)dimanche 06/09 France - Bosnie (21h00 à Montpellier)lundi 07/09 France - Pologne (21h00 à Montpellier)mercredi 09/09 France - Russie (21h00 à Montpellier)jeudi 10/09 France - Israël (21h00) à Montpellier) Les 8e de finales éventuelles sont programmées samedi et dimanche 12 et 13 septembre, la compétition s'achèvera le 20 septembre.

Plus d'informations sur le site officiel de la compétition