Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Basket – Handball – Volley

Basket : Pierre Vincent abandonne ses Braqueuses

mardi 27 août 2013 à 14:40 Par Yves Maugue, France Bleu Gironde

Originaire d'Illats en Gironde, Pierre Vincent était à la tête de l'équipe de France féminine de basket depuis 2008. Finaliste des Jeux Olympiques de Londres et du récent championnat d'Europe disputé en France, il laisse la place à Valérie Garnier, qui entraîne les joueuses de Bourges.

basket féminin braqueuses sélectionneur Pierre Vincent Valérie Garnier
basket féminin braqueuses sélectionneur Pierre Vincent Valérie Garnier © Alexandre Chassignon - Radio France

> Pierre Vincent : équipe de France et ASVEL, "impossible de faire les deux"

Pierre Vincent a choisi de mettre un terme à son aventure en bleu. Le girondin, qui a débuté le basket à Illats où son père a présidé le club local durant 44 ans , avait pris les rênes de l'équipe de France féminine en janvier 2008. 

Champion d'Europe à son 1er essai 

Il avait rapidement mené ses troupes au succès. En 2009, les françaises remportent à la surprise générale le titre européen. Spécialisées dans les fins de match à suspense, elles sont déjà surnommées les Braqueuses . Les tricolores s'imposent en finale face au grand favori, la Russie (57 à 53). En 2011, toujours au championnat d'Europe, les Bleues accrochent une nouvelle médaille, de bronze cette fois, après avoir chuté face à la Turquie en demi-finale.

Le bonheur de Londres

La consécration, sportive et médiatique, c'est pour 2012. Pierre Vincent conduit les Braqueuses en finale des Jeux Olympiques de Londres . Elles échoueront seulement face aux intouchables américaines mais, par leur fraîcheur et un état d'esprit irréprochable, les Bleues ont su séduire le public français. Elles rentrent en France avec, autour du cou, la première médaille olympique de l'histoire du basket féminin .

Une sortie manquée... d'un point

L'engouement autour de cette équipe se poursuit au printemps dernier lors du championnat d'Europe organisé en France. Pierre Vincent et ses filles remportent tous leurs matches de poule, poursuivent leur sans-faute face aux suédoises en quart et aux turques en demie. Mais elles doivent céder en finale face aux espagnoles pour un petit point (70 à 69).

Pierre Vincent a décidé d'en rester là. Le sélectionneur cumulait sa fonction d'entraîneur national avec son poste d'entraîneur des garçons de Villeurbanne en Pro A.

Valérie Garnier : la continuité

C'est Valérie Garnier qui lui succède. Elle l'avait déjà remplacé aux commandes de l'équipe féminine de Bourges en 2010. Elle était également l'adjointe de Pierre Vincent depuis l'été 2012 et avait déjà dirigé seule quelques rencontres lorsque le sélectionneur national avait été retenu auprès de ses joueurs de Villeurbanne. Elle a signé un contrat de trois ans avec l'objectif de conduire les françaises aux Jeux Olympiques de Rio en 2016 .