Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Basket – Handball – Volley

Pour son entrée en playoffs, Saint-Chamond veut créer la surprise au SLUC Nancy

Pour leur premier match des quarts de finale du championnat jeudi soir, les basketteurs couramiauds seront outsider sur le parquet de Nancy. Le SLUC a terminé la saison devant eux au classement. Mais le SCBVG espère les faire douter d'entrée.

Les Couramiauds sont au complet à l'image de l'arrière Lucas Hergott.
Les Couramiauds sont au complet à l'image de l'arrière Lucas Hergott. - Maxppp

Saint-Chamond, France

Premier match des quarts de finale du championnat de Pro B ce jeudi (20h) pour Saint-Chamond. Sur le papier, les Nancéens partent favoris. Ils sont terminés 5e de la saison régulière, Saint-Chamond 6e avec une victoire de chaque côté. Certes, les Couramiauds ont remporté le premier match à la halle Boulloche (72-66). Mais ils ont ensuite coulé en avril lors de leur déplacement dans l'Est (97-68). 

Quoiqu'il arrive, Saint-Chamond ne pourra pas monter en Pro A

La saison dernière, Saint-Chamond avait perdu en quart de finale contre Lille, sans gagner le moindre match, deux défaites sèches et puis s'en vont. Cette saison, ils veulent faire mieux et tenter de passer un cap en se qualifiant pour les demi-finales. Même si, quoiqu'il se passe dans ces playoffs, le SCBVG ne pourra pas monter en première division car le club n'a pas encore de centre de formation agréé.

L'intérieur Mounir Bernaoui veut faire mieux que la saison dernière :

"Au vue de la saison qu'on a fait, c'est mérité d'être en playoffs. Après le club a mis les moyens pour faire pareil voire mieux que la saison dernière. On est préparé pour ce choc à Nancy. Ils sont costauds mais on a les armes pour créer la surprise. Si on gagne le match là-bas, on prend une vraie option pour la suite."

Si on gagne le match là-bas, on prend une vraie option pour la suite.

Même sans pression, l'arrière Lucas Hergott veut jouer le coup à fond :

"Il faut mettre les bouchées doubles. Même si on n'a pas la même pression, contrairement à Nancy qui a pour objectif de retrouver l'élite. Ils sont favoris. Ils jouent très gros. Si on perd, la logique sera respectée. Mais il restera un match dans notre halle Boulloche ou on sait qu'il y a beaucoup de bruit." 

Il faut mettre les bouchées doubles. Même si on n'a pas la même pression que Nancy.

Le coach Alain Thinet fait attention car quatre joueurs font le Ramadan

"Ces joueurs s’entraînent le ventre vide. Il faut donc gérer la fatigue, la récupération. Heureusement, le jour du match, ils repoussent le Ramadan. On respecte leur choix de religion mais, en tant que coach, je dois en tenir compte et faire les changements à bon escient. Pas trop tirer sur ces joueurs pour qu'ils soient à 100%."

On respecte leur choix de religion mais, en tant que coach, je dois en tenir compte.

SLUC Nancy / SCBVG, coup d'envoi 20h jeudi à Nancy, avant le match retour samedi à Saint-Chamond.

Samedi soir, le match se jouera à guichets fermés. Mais les places d'abonnés et de partenaires qui n'ont pas trouvé preneur à Boulloche seront remises à la vente, samedi. Si les deux équipes sont à une victoire partout samedi (20h), il y aura une belle mardi à Nancy.