Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Basket – Handball – Volley

Basket reprise OLB : Un petit jour et puis s'en va

-
Par , France Bleu Orléans

Les basketteurs de l'OLB ont repris l'entrainement ce mercredi au palais des sports. Juste le temps pour les nouveaux arrivés de prendre leurs marques et de faire du travail physique avant de partir en stage de préparation à Vittel dans les Vosges.

Juste avant la séance, Germain Castano a présenté son effectif pour la saison à venir
Juste avant la séance, Germain Castano a présenté son effectif pour la saison à venir © Radio France - Johan Gand

Orléans, France

Sur la nouvelle photo de l'équipe pour la saison à venir, il y aura une bonne partie de têtes connues. L'effectif a été plutôt stable et pour 70% ce sont des joueurs qui étaient déjà là la saison passée. Le gros enjeu était de trouver des remplaçants à des piliers comme Abreu, Mc Alarney et Sommerville. Le coach orléanais Germain Castano a misé sur 3 recrues américaines.

Le coach orléanais est assez confiant dans le potentiel de ses recrues américaines - Radio France
Le coach orléanais est assez confiant dans le potentiel de ses recrues américaines © Radio France - Johan Gand

Des recrues qui doivent apporter "le petit plus"

Préparation physique en hors d'oeuvre

C'est la base, à chaque début de saison, le travail physique est au menu. Cette année la préparation physique a été confiée à Healthy Sport, puisque BeMind, la société d'Alexandre Maffre a du jeter l'éponge pour se recentrer pleinement sur la salle de sport qu'il gère. Guillaume et Mathieu Franke, anciens rugbymen du RCO, qui ont, eux aussi, une salle sur Orléans, prennent donc le relais. Une première séance ce mercredi matin que Germain Castano a "bien aimé". Mais ses joueurs, qui ont bien transpiré, ne sont pas tous fans de l'exercice, passage pourtant obligé de début de saison, à l'image de l'ailier Gaylor Curier.

Germain Castano réclame "dureté et activité", des manques de la saison passée. La préparation physique est à cette image selon l'ailier orléanais

Brandon Spearman, le nouvel arrière américain, lui, est plutôt adepte du travail physique, même si l'envie de jouer est déjà là.

Brandon Spearman, le nouvel arrière de l'OLB - Radio France
Brandon Spearman, le nouvel arrière de l'OLB © Radio France - Johan Gand

L'américain sait que pour retrouver le "fun" des matchs, il faut d'abord retrouver la forme

Le championnat est le gros objectif de la saison

Après la déception des playoffs de la saison passée, l'OLB ambitionne toujours de retrouver l'étage supérieur. Sans galvauder les autres compétitions, Germain Castano, sait qu'en début d'année la Leaders Cup a fait des dégâts. Et pas seulement dans les têtes après la finale perdue contre Denain, mais aussi dans l'effectif : Akono et Abreu étaient restés sur le carreau, laissant l'OLB sans meneur. "On jouera les matchs à fond mais avec des rotations pour tout le banc sur ces coupes" glisse le coach orléanais. La priorité n°1 est donc le championnat de Pro B avec l'espoir d'avoir appris de la saison passée, c'est en tout cas le sentiment de Gaylor Curier.

L'ailier orléanais Gaylor Curier a tiré du positif de la saison dernière - Radio France
L'ailier orléanais Gaylor Curier a tiré du positif de la saison dernière © Radio France - Johan Gand

Une saison qui doit permettre d'aller de l'avant désormais, avec des leçons à en tirer

Après une petite semaine de stage à Vittel, l'OLB jouera son 1er match amical mercredi au palais des sports face à Limoges. Quant au 1er match officiel, ce sera le 19 septembre en 1/64 de finale de la coupe de France face au Pays d'Olonne (Nationale2).