Basket – Handball – Volley

BASKET | Saint-Chamond rate une occasion d'atteindre la Pro B

Par Julie Szmul, France Bleu Saint-Étienne Loire samedi 4 avril 2015 à 19:05

Il reste encore trois matchs à Saint-Chamond pour obtenir la victoire qui ouvrira les portes de la Pro B.
Il reste encore trois matchs à Saint-Chamond pour obtenir la victoire qui ouvrira les portes de la Pro B. © Bein Sports

Les basketteurs de Saint-Chamond ont perdu ce samedi soir 70 à 64 face aux 8ème du championnat de Nationale 1, l'union Tarbes-Lourdes Pyrénées Basket. Une victoire aurait permis aux Couramiauds d'être officiellement assurés de rejoindre la Pro B la saison prochaine. Il leur reste encore trois matchs pour s'imposer.

Ils y ont cru jusqu'au bout, les joueurs d'Alain Thinet du Saint-Chamond Basket. Le match contre Tarbes n'a pas été de tout repos, et plusieurs fois, les Couramiauds ont mené la danse. Pas assez pour s'imposer : ils ont été battu 70 à 64 au terme d'une bataille acharnée.

Saint-Chamond, pourtant favori pour la Pro B

Les basketteurs de Saint-Chamond sont les grands favoris dans la course à la montée en Pro B la saison prochaine. Leaders du championnat de Nationale 1 depuis plus de quatre mois, depuis le 28 novembre dernier exactement, il ne leur manque qu'une victoire pour être officiellement qualifiés. Ils ont failli l'obtenir ce samedi soir sur le parquet de Lourdes. Avant ce match, sur les réseaux sociaux, on croisait les doigts.

Un match sous pression

La bataille a été rude pour les joueurs de Saint-Chamond. L'union Tarbes-Lourdes Pyrénées Basket a commencé ce match sur les chapeaux de roues, menant les Couramiauds au score pendant le premier quart temps. Saint-Chamond s'est ensuite réveillé, et a repris le dessus, menant même de 13 points pendant le troisième quart-temps (48 à 35), et entamant le dernier avec 8 points d'avance. L'étau s'est resserré autour des Ligériens lorsque Tarbes les a rejoint au score 64 à 64 juste avant la fin du match. Tous les espoirs étaient encore permis, mais les joueurs des Hautes Pyrénées ont mis fin au suspense : ils ont repris l'avantage, menant 68 à 64 trente secondes avant le coup de sifflet final, avant de s'imposer définitivement 70 à 64.

Saint-Chamond SON

"C'est dommage, ça aurait été une belle satisfaction de gagner la montée ici à Tarbes !", Alain Thinet entraîneur de Saint-Chamond

La victoire face à Tarbes, et la montée officielle en Pro B aurait été l'aboutissement d'une très belle saison pour les joueurs de Saint-Chamond. Un aboutissement personnel également pour Alain Thinet, leur entraîneur (et ancien entraîneur de Pro B). Il faudra donc attendre le prochain match, le 10 avril prochain contre Blois, pour voir peut-être Saint-Chamond accéder enfin à la Pro B.