Basket – Handball – Volley

BASKET | Saint-Chamond se prépare à la montée en Pro B

Par Julie Szmul, France Bleu Saint-Étienne Loire jeudi 23 avril 2015 à 14:30

Les joueurs de Saint-Chamond juste après leur qualification en Pro B contre Blois.
Les joueurs de Saint-Chamond juste après leur qualification en Pro B contre Blois. © Radio France - Yves Renaud

Ce vendredi soir, les basketteurs de Saint-Chamond vont recevoir officiellement leur trophée de champions de Nationale 1. Ils sont assurés de monter en Pro B la saison prochaine, pour la toute première fois de leur histoire : comment s'organise le club ? Quels changements doivent être mis en place pour l'année prochaine ? Et puis surtout, que va changer la Pro B pour la ville de Saint-Chamond ?

Ce vendredi soir, le trophée de champion de France de Nationale 1 va officiellement être remis aux joueurs de basket du club de Saint-Chamond : ils montent en effet en Pro B la saison prochaine, quel que soit le résultat de leur dernier match à domicile contre Bordeaux. Les Couramiauds ont réalisé une excellente saison, et ils ont obtenu leur qualification officielle en Pro B il y a deux semaines après leur belle victoire 79 à 60 face à Blois.

La cour des grands

Pour la toute première fois de leur histoire, les Couramiauds vont donc accéder au championnat de Pro B, trois ans seulement après avoir accédé à la N1. Mais la Pro B, c'est un autre monde : quels changements le club doit-il opérer afin de jouer "à égalité" avec les autres équipes ?

Basket Pro B ENRO okok

Bientôt un Palais des Sports à Saint-Chamond ?

Le budget à prévoir pour le club la saison prochaine est de 1,3 million d'euros, soit  400 000 euros de plus par rapport au budget de cette année, en Nationale 1. Une sacrée enveloppe à trouver, pour le club ! Et puis autre "souci", le réglement de Pro B indique que les salles doivent pouvoir accueillir 3000 personnes : sauf que la Halle Boulloche n'a qu'une capacité de 1100 personnes maximum.

Basket Pro B SON

Une extension temporaire va être installée à la Halle Bouloche pour accueillir plus de public. - Radio France
Une extension temporaire va être installée à la Halle Bouloche pour accueillir plus de public. © Radio France

Il reste le match de ce vendredi soir, contre Bordeaux, avant deux semaines de coupure pour les joueurs de Saint-Chamond. Ensuite, ce sera vacances pour tout le monde : des congés bien mérités, avant d'attaquer la Pro B début octobre dans les startings-blocs !

  "C'est presque les vacances... Là, on savoure la montée !", Alain Thinet entraîneur de Saint-Chamond

Basket Pro B SON 1 court

Ce vendredi matin à 8h10, l'invité de France Bleu Saint-Étienne Loire est Hervé Reynaud, le maire de Saint-Chamond. Avec lui nous évoquerons cette montée en Pro B du club de basket, et les changements que cela implique pour la ville.