Basket – Handball – Volley

Basket : top départ pour le Caen -BC et les filles de Mondeville ce week-end

Par Jean-Pierre Blimo, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) vendredi 25 septembre 2015 à 17:42

Les championnats de basket redémarrent ce week-end -
Les championnats de basket redémarrent ce week-end - © Radio France - Jean-Pierre Blimo

Les championnats nationaux reprennent ce week-end pour les clubs de la région. Les joueurs du Caen-Basket-Calvados et les filles de l'USO Mondeville sont notamment à l'extérieur pour débuter en nationale 1 et en Ligue féminine.

Mondeville contre Toulouse à Paris

Comme chaque année, l'OPEN de la fédération regroupe l'ensemble des équipes pour la première journée de championnat au Palais des Sports de Coubertin dans le 16e arrondissement de Paris. Pour l'USO Mondeville, le match qui est sensé se dérouler à l'extérieur dans le calendrier officiel, sera disputé contre Toulouse, (18h00 ce samedi soir). L'ancienne capitaine Sandra Dijon, toujours en négociation pour éventuellement rempiler ne sera pas de la partie, mais la canadienne Michelle Plouffe, qui a manqué les deux derniers matches amicaux, sera bien là. 

Il faut battre Toulouse car la suite du calendrier n'est pas simple, mais on est prêt... l'OPEN de la Fédération, c'est beaucoup de concentration, les conférences de presse, elles ont leurs copines, leurs soeurs mais on va là-bas pour gagner le match.. Romain Lhermitte, entraîneur des joueuses de Mondeville

Le CBC à Saint-Vallier

Pour débuter sa saison de nationale 1, division dans laquelle le club caennais est promu cette saison, les joueurs d'Hervé Coudray seront à Saint-Vallier dans la Drôme (20h00 ce samedi soir). Les caennais ont réussi une préparation pleine de promesse, avec une série de hui victoires sur huit lors des matches amicaux, dont un succès contre l'équipe de Pro-B d'Evreux, au palais des sports de Caen. Le CBC est aussi passé tout près de l'exploit en ne perdant son match de Coupe de France contre le Portel, une solide formation de pro-B deux jours avant. 

Saint-Vallier était en pro-B il y a deux ans, et joue la montée cette saison.... nous on reste sur une préparation sans défaite à l'exception de ce revers en coupe de France face au Portel.... on vient de battre de 20 points une équipe belge qui ne s'est inclinée que de deux points le landemain face à une pro-B française... Hervé Coudray, entraîneur du CBC

Le programme de la soirée de ce samedi

  •  18h00 : Toulouse - Mondeville (Ligue féminine à Paris)
  • 20h00 : Saint-Vallier - Caen-Basket-Cavados (N1 masculine)

L'équipe féminine d'Ifs débute également une nouvelle saison de nationale 1 féminine, avec un déplacement à Feytiat dans le Limousin (20h00).