Basket – Handball – Volley

Basket : un ancien joueur de la JDA Dijon offre l’Eurochallenge à Nanterre

Par Philippe Renaud, France Bleu Bourgogne lundi 27 avril 2015 à 12:33

Ballon de basket (illustration)
Ballon de basket (illustration) © Piotr Sh/Fotolia

Nanterre a remporté ce dimanche l’Eurochallenge de basket en battant en finale le club turc de Trabzonspor 64 à 63, grâce à un panier sur le "buzzer" de TJ Campbell, l’ancien meneur de jeu américain de la JDA Dijon.

Ils ont dû attendre cinq très longues minutes avant d’être sacrés. De très longues minutes pendant lesquelles les arbitres de la finale, ont visionné, re-visionné la vidéo de ce dernier shoot de TJ Campbell. Le ballon a-t-il quitté les mains de l’ancien meneur de jeu de la JDA Dijon avant ou après le buzzer . Attente interminable sur le parquet d’une salle totalement acquise à l’adversaire, dans une ambiance turque très chaude. Puis la délivrance, oui, TJ Campbell a bien lâché le ballon avant la fin du chronomètre : Nanterre l’emporte d’un point (64 à 63) et devient treize ans après Nancy (vainqueur de la coupe Korac en 2002 à Rostov) le premier club français de basket  à remporter une coupe d’Europe.

Campbell décisif  en finale, la veille c’est Riley un autre Dijonnais qui s’était illustré

Lors de ce final four de l’Eurochallenge  en Turquie,  un autre ancien Dijonnais s’est distingué, Mikal Riley absent de la finale à la suite d’une fracture de fatigue avait pourtant idéalement lancé Nanterre en demi-finale face à Francfort (84 à 79) avant de se blesser. Un atout majeur de moins pour Nanterre qui a su trouver d’autres ressources pour rejoindre Pau, Limoges et Nancy les clubs français vainqueurs d’une coupe d’Europe.

Joseph Gomis le trait d’union

Pour la petite histoire, Joseph Gomis, était à Rostov (Russie) en Avril 2002 lorsque Nancy à remporté la coupe Korac,  le deuxième meneur de jeu de Nanterre est aujourd’hui âgé de 36 ans, en 2002 on le surnommait « Baby J », aujourd’hui il a apporté son expérience pour décrocher sa deuxième coupe d’Europe avec un club français.