Basket – Handball – Volley

Basket : un géant à Poitiers

Par Giraud William, France Bleu Poitou mercredi 12 octobre 2016 à 6:00

La recrue poitevine a juste à lever le bras pour toucher le cercle. Pratique.
La recrue poitevine a juste à lever le bras pour toucher le cercle. Pratique. © Radio France - William Giraud

Le jeune Sénégalais de 21 ans, prêté cette saison par Le Mans au PB86, a tout d'un (futur) très grand.

Sa taille ? 2,21 m. Son envergure ? Idem. Sa pointure de pied ? 52. Youssoupha Fall est l'un des deux plus grands basketteurs professionnels de France (juste derrière Vincent Pourchaud, intérieur de Charleville-Mézières, qui le dépasse d'un petit centimètre). Un physique hors norme qui en fait un joueur en vue sur les parquets.

Gagner du temps de jeu

Après une solide formation au Mans, le jeune géant veut prendre du galon et trouver du temps de jeu entre Boivre et Clain. C'est sur les conseils de son agent qu'il choisit Poitiers et la ProB. A 21 ans, le natif de Dakar a pour lui un talent à la hauteur de son impressionnant gabarit.

Travailler l'attaque

Sa moyenne de rebonds par match et son énorme travail défensif pourraient permettre au PB86 de retrouver la défense de fer qui a fait les grandes heures de la maison jaune et bleue. Mais c'est en attaque que le pivot veut passer un cap cette année avec Poitiers. "Au Mans, j'ai fait un gros boulot musculaire au niveau des jambes pour soigner mon déplacement. Je dois maintenant être plus performant balle en main face au cercle".

Beau duo avec Joseph ?

On ne doute pas de sa motivation, pas plus que de sa complémentarité dans la peinture aux côtés d'un Mike Joseph très prometteur sur la fin de saison derrière. A eux deux, ils cumulent 425 centimètres qui devraient peser lourd, si tout se passe bien, en fin de saison.

Partager sur :