Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Basketball (LFB) - Mondeville bat Villeneuve d'Ascq et s'offre une finale pour le maintien à Nantes

L'USO Mondeville s'est imposée face à Villeneuve d'Ascq dans le cinquième et avant-dernier match des playdowns, les barrages de maintien en Ligue Féminine (65-55). Dans le même temps, Nantes-Rezé a battu Le Hainaut. Mondeville ira donc jouer son maintien en Loire-Atlantique, jeudi. Il faudra gagner.

Ana Tadic et Mondeville s'offre une finale pour le maintien après leur victoire face à Villeneuve d'Ascq (65-55).
Ana Tadic et Mondeville s'offre une finale pour le maintien après leur victoire face à Villeneuve d'Ascq (65-55). © Radio France - Boris Letondeur

Après un premier quart-temps équilibré (16-15), Mondeville a pris la mesure d'une équipe nordiste impressionnante de maladresse dans une deuxième période maitrisée. Kim Gaucher-Smith et Shona Thorburn en profitaient pour briller et rentrer au vestiaire avec 11 points chacune. Mi-temps : 40-25.

Publicité
Logo France Bleu

La reprise est compliquée pour les Calvadosiennes qui voient leur adversaire revenir à 7 points. Mais sous l'impulsion d'une Thorburn enflammée, les Lionnes reprenaient leurs distances (+12). Malheureusement, un tir primé de Gomis permettaient à Villeneuve d'Ascq de se rapprocher à 9 points avant l'entame de l'ultime quart-temps (52-43). 

Le début de l'ultime période est terrible pour l'USOM. L'ESBVA lui claque un 5-0. Au bord de la rupture, Thornburn décoche deux flèches lointaines qui redonne de l'air aux Normandes (60-48). La fin de match est maitrisée par les filles de Romain LHermitte qui s'imposent au final 65-55.

Finale pour le maintien à Nantes

Dans le même temps, Nantes a battu Le Hainaut (81-77). Nantaises et Mondevillaises sont donc à égalité de victoire (4) avant la dernière journée de playdowns, qui les mettra aux prises en Loire-Atlantique, ce jeudi. 

Cette saison, l'USOM a battu deux fois Nantes, pour une défaite. L'équation est simple, l'équipe qui gagnera se maintiendra dans l'élite du basket féminin français, l'autre sera reléguée en D2. 

Publicité
Logo France Bleu