Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Brandon Jefferson et l'Orléans Loiret Basket, c'est fini

-
Par , France Bleu Orléans

Brandon Jefferson ne prolonge pas avec l'Orléans Loiret Basket, indique le club. Le meneur de jeu américain, élément majeur de l'équipe, n'a pas donné suite à la proposition de prolongation de contrat de l'OLB. Jefferson, élu meilleur joueur de Pro B en 2019, aura passé deux saisons à Orléans.

Brandon Jefferson, au palais des sports d'Orléans, face à Rouen le 19 janvier 2019
Brandon Jefferson, au palais des sports d'Orléans, face à Rouen le 19 janvier 2019 © Radio France - Johan Gand

Ce n'est pas une surprise : Brandon Jefferson, 28 ans, quitte l'Orléans Loiret Basket. L'OLB indique, ce lundi 15 juin dans un tweet, qu'"après une nouvelle et dernière proposition de contrat adressée à Brandon et à son conseil, ils ont finalement décidé de décliner notre offre."

"Un immense merci"

"Nous adressons un immense merci à ce joueur, doté de qualité humaine et sportive hors du commun, pour ses deux incroyables saisons. Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite de sa carrière", poursuit le club orléanais.

L'OLB souhaitait prolonger le contrat de son meneur de jeu américain, qui a tant apporté à l'OLB, que ce soit lors de la saison 2018/2019, celle de la remontée en Jeep Elite ("BJ" terminera meilleur joueur de la saison de Pro B), ou lors de la saison 2019/2020, plutôt réussie (Orléans était 13ème au moment de l'interruption du championnat pou cause de coronavirus).

Il semble que la négociation ait achoppé sur des questions financières, le joueur (qui a changé d'agent cette année) souhaitant voir son salaire augmenter. L'OLB n'a pas "pu s'aligner" et certains médias spécialisés indiquaient, fin mai, que le club de Trieste, en Italie, s'intéressait au joueur américain. 

En tout cas, à ce jour, Brandon Jefferson n'a signé nulle part, selon nos informations. "On lui a fait une proposition supérieure à son salaire de la dernière saison, à savoir une offre pour un bon joueur de Jeep Elite à son poste, mais Brandon et son agent ont décliné. Sachant qu'en plus, Brandon veut jouer une Coupe d'Europe, ce qu'Orléans ne peut pas lui "offrir" la saison prochaine", indique Didier Nouraud, le président orléanais, qui salue les qualités humaines de Jefferson.

Brandon Jefferson, juste après le match : "je veux rester à Orléans la saison prochaine"
Brandon Jefferson, juste après le match : "je veux rester à Orléans la saison prochaine" © Radio France - Antoine Denéchère

Brandon Jefferson est actuellement aux Etats-Unis, son pays, où il était rentré courant mars juste après l'arrêt du championnat de Jeep Elite, en pleine épidémie de coronavirus. Le joueur, né au Texas, avait alors adressé un message aux supporters orléanais, au staff de l'OLB et à ses coéquipiers, comme un aurevoir qui laissait déjà imaginer un départ vers d'autres cieux.

Germain Castano, qui a déjà vu son capitaine Miralem Halilovic quitter Orléans (direction Boulogne-Levallois), va désormais devoir trouver un nouveau meneur de jeu pour l'OLB la saison prochaine.

Miralem Halilovic et Brandon Jefferson, joueurs de l'Orléans Loiret Basket, lors du premier entraînement de la saison 2019/2020. Août 2019.
Miralem Halilovic et Brandon Jefferson, joueurs de l'Orléans Loiret Basket, lors du premier entraînement de la saison 2019/2020. Août 2019. © Radio France - Antoine Denéchère
Choix de la station

À venir dansDanssecondess