Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Caen-Basket-Calvados: cette fois c'est la bonne ?

Les basketteurs du CBC débutent les play-offs de Nationale 2 ce samedi avec un déplacement dans la salle du club alsacien de Gries-Oberhoffen. C'est le match aller des quarts de finale du championnat de France de N2. Au delà d'une qualification pour la finale à quatre qui aura lieu à Vannes à la fin du mois, l'enjeu est l'accession en nationale 1, que les caennais avait ratée en 2014.

basket CBC joueurs et entraîneur
basket CBC joueurs et entraîneur © Radio France - Jean-Pierre Blimo

Ne pas rater la dernière marche. C'est l'objectif des joueurs du Caen-Basket-Calvados cette année. Après avoir échoué de peu la saison dernière, au même stade de la compétition (les quarts de finale des play-offs face à Epinal) les caennais se retrouvent devant le même challenge: s'imposer dans cette double confrontation pour accéder à l'étage supérieur.

Comme la saison dernière, le vainqueur de ces quarts de finales de Nationale 2 aura gagné son accession en N1, s'offrant par ailleurs une qualification pour la "finale à quatre" du championnat, qui aura lieu l'espace d'un week-end à Vannes, les 30 et 31 mai prochain.

Ne pas rater le match aller

A l'image de la saison dernière, le CBC a encore fini premier du groupe C de nationale 2, malgré une fin de saison un peu plus difficile que l'an passé, Revoilà donc les caennais devant la même équation à résoudre: passer le cap de des quarts de finale, en espérant cette fois ne pas rater le premier match.

En mai 2014, ils avaient été battus à Epinal à la surprise générale pour l'entame des play-offs, avant de redresser la barre au retour devant une salle archi comble, mais s'inclinant lors de la troisième partie décisive.

"J'ai toujours cette image du dernier shoot que je me prends sur la tête au dernier match" explique l'arrière Camille Eleka, "ça met une motivation en plus, mais il ne faut pas y penser, on pourrait trop réfléchir" .

Le premier match, ce samedi à Gries-Oberhoffen, est donc un rendez-vous à ne pas rater. "L'année dernière la montée se perd sur le premier match où l'on avait +6 à deux minutes de la fin et on perd après prolongations" poursuit Hervé Coudray.

Gries-Oberhoffen en challenger

L'adversaire ne présente pas le même bilan que le club caennais après la première phase du championnat, Deuxième du groupe D de Nationale 2, le club du nord de l'Alsace a terminé sa saison avec deux points de retard sur Berck, avec 18 victoires et 8 défaites au compteur, là où le CBC a totalisé 22 succès pour seulement 4 revers.

Si le bilan des caennais apparaît un peu moins bon qu'en 2014, (une seule défaite en championnat) les joueurs d'Hervé Coudray ont essuyé trois de leurs quatre défaites en fin de saison, qui plus est avec un écart minime pour les deux dernières (1 seul point contre Vitré, 2e au classement, et 2 points contre Tours, 5e du championnat).

Le programme des play-offs pour le CBC

samedi 09 mai: Gries-Oberhoffen - CBC (20h00)vendredi 15mai: CBC - Gries-Oberhoffen (20h00)dimanche 17 mai: CBC - Gries-Oberhoffen (15h30) si nécessaire Le vainqueur de cette confrontation qui se jouera au meilleur des deux matches sera promu en N1 , et disputera la finale à quatre, le week-end du 30 et 31 mai à Vannes avec les trois autres qualifiés

Attention, près de 2000 places ont déjà été attribuées pour le match retour du 15 mai au palais des sports de Caen. L'an dernier la salle avait été prise d'assaut par le public, ce devrait être la même chose cette année.

Il fait rappeler que le club caennais n'a plus quitté la nationale 2 depuis la rétrogradation du CBC en 1997, qui avait quitté la Pro-B à cause de problèmes financiers. L'attente est donc énorme autour de l'équipe caennaise, parrainée par l'international Nicolas Batum depuis deux ans.

Pour en savoir plus sur ces play-offs et les résultats de la saison de nationale 2, cliquez ici pour retrouver le site officiel de la fédération française de basket

Retrouvez les interviews et les analyses tout au long de ces play-offs sur l'antenne de France Bleu Basse-Normandie.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess