Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

N1M : Le Havre piège le Caen Basket Calvados (90-76)

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Normandie (Calvados - Orne)

Le CBC s'est incliné chez son voisin du STB Le Havre ce mardi soir 90-76 lors de la 21e journée de Nationale Une. Les Basketteurs caennais, puni par l'adresse à trois pts des Havrais lors du premier quart-temps n'ont jamais réussi à refaire leur retard.

Le Havre a dominé son voisin Caennais dans un derby frustrant pour le CBC
Le Havre a dominé son voisin Caennais dans un derby frustrant pour le CBC © Radio France - Olivier Duc

La soirée avait tout pour être une sale soirée pour le CBC, les basketteurs caennais n'ont pas réussi à s'en extirper. Le STB Le Havre s'est imposé dans le derby 90 à 76.

Le CBC a été malmené d'entrée par des basketteurs havrais en feu au tir à trois points dans le premier quart-temps (8/12 soit 66% de réussite) à l'image du sans faute d'un Dominique Gentil. Les Basketteurs caennais ont concédé 30 pts dans le premier quart-temps pénalisés par leur propre maladresse au shoot (5/16 et 31% de réussite).

"Quand tu fais dix minutes de jeu et que tu es mené 30-15, tu es déjà hors de tes standards défensifs et tu es surtout sur un débours de quinze pts, déplore le coach caennais Fabrice Courcier. Cela devient compliqué et cela t'oblige à jouer différemment en attaque, à augmenter le nombre de possessions pour marquer plus de points et à prendre à un moment donné plus de risques défensivement."

Face à des Thomistes un peu moins adroits au deuxième quart-temps, le Caen Basket Calvados avait cependant toutes les peines du monde à réduire l'écart avant la mi-temps en raison d'une réussite aux abonnés absents (38%).

Il faudra attendre les ultimes secondes de la première période pour voir Florian Thibedore marquer le premier trois pts caennais au bout de neuf tentatives.

A chaque révoltes des Caennais de se rapprocher à moins de dix pts des Havrais (63-57 à moins de deux minutes de la fin du 3e quart-temps), les locaux ont su les repousser à l'image d'un trois pts du capitaine Hugo Suhard juste avant le terme (68-57).

"Sur l'ensemble du match on a quelques come-back sur le scoring mais on fait trop d'erreurs relève encore Fabrice Courcier. On laisse des rebonds offensifs, on laisse des situations qui ne sont pas maîtrisées en attaque à ce moment-là et sur la longueur on se trompe de match. On s'est focalisé sur les tirs à trois points et ont fait 5/26. On ne peut pas gagner un match. ce n'est pas possible."

De nouveau sous les dix pts de retard à l'entame du dernier quart-temps sur un shoot de Bryson Pope (68-60), Caen s'accrochait, revenait à 5 pts (71-66) avant d'être de nouveau repoussés par des Havrais plus que jamais motivés (75-66 à 5mn de la fin de partie). Le Caen Basket Calvados n'aura jamais réussi à se remettre du coup reçu dans le premier quart temps.

"Félicitation au Havre par rapport à la victoire, conclue Fabrice Courcier.  Maintenant je souhaite qu'il y ait juste autant d'énergie de leur part contre saint Vallier. S'ils jouent le même basket ils leur poseront des problèmes" espère désormais le coach caennais.

STB Le Havre - Caen Basket Calvados : 90-76  (30-15 /18-22/20-20/22-19) 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess