Basket – Handball – Volley

Céline Dumerc tente l'expérience américaine en WNBA

Par Alexandre Chassignon et Carl Dechâtre, France Bleu Berry vendredi 4 avril 2014 à 18:29

basket féminin braqueuses Sandrine Gruda Céline Dumerc
basket féminin braqueuses Sandrine Gruda Céline Dumerc © Alexandre Chassignon - Radio France

La meneuse de jeu de Bourges et de l'équipe de France de basket va aussi disputer, cet été, le championnat américain. Elle s'est engagée avec du Dream d'Atlanta, l'un des prétendants au titre. Dumerc ne quitte pas Bourges, la WNBA se déroule pendant la trêve estivale. Mais l'enchaînement avec les championnats du monde en septembre inquiète les Tango.

Pas de vacances pour Céline Dumerc. La capitaine des Tango et de l'équipe de France jouera aussi sous le maillot du Dream d'Atlanta. L'équipe a disputé trois des quatre dernières finales de la WNBA, l'équivalent féminin de la NBA.

En plus d'être dense - 12 clubs et une saison régulière concentrée sur trois mois -, le championnat féminin américain est relevé. Moins de dix françaises y ont déjà joué. Sandrine Gruda est actuellement la seule autre Bleue sous contrat en WNBA. A 31 ans, Céline Dumerc s'apprête donc à relever un nouveau challenge sportif . Il s'annonce aussi sacrément physique.

"Il ne lui manque plus que ça dans sa carrière mais... plus vous jouez plus vous risquez de vous blesser" - Pierre Fosset

Céline Dumerc sera donc américaine de mai, à la fin du championnat français, jusqu'en septembre, si Atlanta va loin dans les play-offs. Juste à temps pour rejoindre l'équipe de France en Turquie pour les championnats du monde, à partir du 27 septembre. Avant de retrouver le championnat de France en octobre, sans repos ou presque .

C'est bien ce qui inquiète le président du Tango Bourges Basket, Pierre Fosset. Il se montre aussi confiant pour la réussite sportive de sa capitaine qu'inquiet pour sa forme : "connaissant Céline , elle n'y va pas pour regarder, elle va être à fond".

Dumerc WNBA 3

"Aller le plus loin possible" avec Atlanta

Partager sur :