Basket – Handball – Volley DOSSIER : Jeux Olympiques de Rio 2016

JO 2016 - A Cernay, la déception des proches de Thierry Omeyer

Par Luc Dreosto, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass lundi 22 août 2016 à 0:45

La soupe à la grimace pour les proches de Thierry Omeyer à Cernay
La soupe à la grimace pour les proches de Thierry Omeyer à Cernay © Radio France - Luc Dreosto

Environ 250 personnes, des proches et des fans de Thierry Omeyer, s'étaient réunis ce dimanche soir à Cernay pour suivre sur écran géant la finale de handball des JO de Rio. La tristesse était de mise après la défaite des Experts, 28 à 26, face au Danemark.

Les fans et les proches de Thierry Omeyer se sont enflammés pour quelques arrêts de leur "Titi", mais les Danois ont fini par doucher les espoirs de triplé olympique. L'équipe de France de handball s'est inclinée 28 à 26, en finale des Jeux Olympiques, à Rio, devant le Danemark. C'était la dixième finale internationale que le gardien disputait avec les Bleus et sa première défaite"On était tellement habitués aux victoires, regrette la mère du champion Renée. Physiquement ils étaient morts. Aujourd'hui ,on a eu la preuve qu'ils étaient humains" .

Avec les honneurs

Philomène la grand-mère maternelle de Thierry Omeyer est restée philosophe après la défaite: "On commençait à s'habituer à ce qu'il gagne, c'est comme ça, c'est la vie, ils ont perdu avec les honneurs"

Thierry Omeyer compte désormais deux médailles d'or et une médaille d'argent olympique. Son palmarès est extraordinaire: double champion olympique, quadruple champion du monde et triple champion d'Europe.

Il a déjà acheté des billets à son père pour la finale des Mondiaux en France

Et à bientôt 40 ans, le Haut-Rhinois ne va pas encore mettre un terme à sa carrière . "Il y a plus d'un petit jeune de 20 ans qui aimerait jouer comme lui à 40, s'enthousiasme son père Jean-Paul. Il disputera les championnats du monde en janvier prochain en France, c'est clair. Il m'a acheté des billets pour la finale parce qu'il y sera!"

En janvier prochain, Thierry Omeyer visera une cinquième couronne mondiale avec les Experts.