Basket – Handball – Volley

Ces Poitevins qui rêvent de briller à Rio : Episode 1, Earvin Ngapeth

Par Giraud William, France Bleu Poitou lundi 1 août 2016 à 6:00

Earvin Ngapeth aux portes de son nouveau rêve.
Earvin Ngapeth aux portes de son nouveau rêve. © Radio France - France Info

Premier volet de notre série sur ces Poitevins présents aux Jeux Olympiques. Avec la star de l'équipe de France de volley qui va tenter d'offrir à sa patrie la première médaille olympique de son histoire.

Il a grandi à Poitiers, joué au foot au club des Trois-Cités. Mais c'est au CEP Saint-Benoît / Poitiers qu'il va trouver sa voie, dans une autre discipline, le volley. Il a 14 ans. Et du talent au bout des doigts. De 2002 à 2007, l'adolescent va parfaire sa formation et faire les beaux jours de la formation poitevine.

De Poitiers au sacre en Ligue Mondiale

Depuis, Earvin Ngapeth a grimpé les échelons jusqu'au sommet. Il est devenu l'un des meilleurs volleyeurs français de tous les temps, permettant à son pays de remporter de nombreux titres (Ligue Mondiale 2015 puis l'Euro dans la foulée). Son prochain objectif est à la hauteur de ses ambitions sans limite : décrocher une médaille aux Jeux Olympiques de Rio. Et si possible l'or.

La France jamais médaillée aux Jeux

Les Bleus, sous la houlette du Poitevin, tenteront de faire mieux que leurs aînés sur cette olympiade brésilienne. Ce sera largement dans les cordes de la Team Yavbou (le surnom autoproclamé de ces Bleus nouvelle génération) puisque jusqu'ici, en trois participations, la France n'a jamais fait mieux qu'une huitième place.

ECOUTER ►► Le volleyeur poitevin Earvin Ngapeth sera au JO de Rio

Partager sur :