Basket – Handball – Volley DOSSIER : Mondial 2017 de handball

Mondial de handball à Metz : "Sans bénévoles, il n’y a pas de compétitions"

Par Laurent Pilloni, France Bleu Lorraine Nord et France Bleu Sud Lorraine lundi 26 décembre 2016 à 14:58

Claude Rousseau s'apprête à vivre un événement exceptionnel.
Claude Rousseau s'apprête à vivre un événement exceptionnel. - Claude Rousseau

Le Mondial de handball masculin se déroule en France du 11 au 29 janvier. Metz accueillera des rencontres du premier tour. Pour la réussite de cet événement, 250 bénévoles ont été recrutés. Claude Rousseau est prêt à les guider.

Après un peu plus de quarante ans au service du handball, Claude Rousseau s’apprête à vivre les championnats du monde du 11 au 29 janvier comme un moment fort de son engagement. Sa mission : recruter les 250 bénévoles qui vont assurer toute la logistique lors de la phase de poule qui a lieu à Metz du 12 au 19 janvier :

C’est sûr que c’est beaucoup de travail. On ne s’imagine pas ce que doivent accomplir les bénévoles pour que tout le monde soit content. Les équipes, les spectateurs et la presse doivent être accueillis du mieux que possible. Je pense que n’importe quelle compétition sans bénévoles ne peut pas exister.»

Une forte demande

Ils étaient près de 300 à vouloir y participer. Ils ne seront plus que 250 à s’affairer aux Arènes de Metz. Comment tous ces bénévoles chanceux ont-ils été choisis ? Comment seront-ils ventilés sur le site ? Rien ne sera laissé au hasard :

Ma mission a consisté avec l’aide d’autres bénévoles de faire déjà un premier tri. Ensuite, il a fallu travailler avec l’équipe de direction du site des Arènes pour les placer suivant leurs compétences, leurs motivations et leurs choix. Le but est que chacun y trouve son compte et du plaisir.»

Les championnats du monde de handball se déroulent aussi en Lorraine.

Des arguments qui devraient motiver les troupes pour le bon déroulement de ces Championnats du monde de handball. Une compétition bien partie pour devenir le succès populaire de l’année 2017, comme en témoigne la location. Une réussite que les organisateurs doivent aussi aux bénévoles.

Retrouvez le calendrier complet du Championnat du monde de handball 2017.