Basket – Handball – Volley

Coup d'envoi du championnat de France pour l'Orléans Loiret Basket

Par Benjamin Glaise, France Bleu Orléans vendredi 23 septembre 2016 à 18:40

L'OLB veut renouer avec les playoffs pour sa 11ème saison en Pro A
L'OLB veut renouer avec les playoffs pour sa 11ème saison en Pro A - Crédit Photo : Didier Depoorter - OLB

L'OLB entame ce samedi soir sa 11ème saison en Pro A. Pour leur premier match, les joueurs de Pierre Vincent débutent fort avec un déplacement à Chalon-sur-Saône. Cette année, Orléans a fait le pari de la stabilité avec seulement 4 recrues arrivées cet été. Objectif : renouer avec les playoffs.

Après 6 semaines de pré-saison, l'OLB retrouve les parquets du championnat de France de Pro A. Derrière leur capitaine Kyle McAlarney, les Orléanais débutent avec un déplacement compliqué à Chalon-sur-Saône. Le club de Jean-Denys Choulet a terminé 4ème de la saison régulière l’an dernier, avant d’être éliminé en quart de finale des playoffs contre l’Asvel, futur champion de France. Dans une salle du Colisée réputée pour son ambiance électrique, les joueurs de l’OLB auront certainement en tête leur victoire décrochée la saison passée sur les parquets de l’Elan Chalon. Ils l’avaient emporté 79 à 75, bien aidés par les 24 points marqués par Marcellus Sommerville. Mais depuis les Chalonnais ont pris leur revanche. Samedi dernier, ils ont battu les Orléanais 84 à 71 en finale du tournoi de pré-saison de Bourges. Et si Chalon a dû se résoudre à laisser partir son pivot Devin Booker, MVP de la dernière saison de Pro A, le club a su se renforcer avec les arrivées notamment de Jérémy Nzeulie, Moustapha Fall et Lance Harris. Une victoire de l’OLB serait donc une véritable performance.

Après l'élimination en Coupe de France, l'OLB veut retrouver le sourire avec le championnat

11ème de la saison régulière l’an dernier, les joueurs de Pierre Vincent ont pour objectif de retrouver les playoffs qui leur échappent depuis 2012. Il faudra pour cela terminer parmi les 8 premiers de la saison régulière. Le deuxième objectif fixé la semaine dernière par le président de l’OLB lors de la soirée des partenaires, ne sera quant à lui pas atteint. Laurent Lhomme souhaitait que l’équipe retrouve la salle de Bercy synonyme de finale de Coupe de France. Mais mardi, l’OLB s’est fait sortir précocement de la compétition dès les 16èmes de finale par Roanne, pensionnaire de Pro B, 83 à 59. Une mauvaise surprise que le président qualifie d’"inadmissible".

Micah Downs a été l'une des révélations de la pré-saison orléanaise - Aucun(e)
Micah Downs a été l'une des révélations de la pré-saison orléanaise - Crédit Photo : Didier Depoorter - OLB

Pour atteindre les playoffs, l’OLB a fait le choix de la stabilité. Seulement 4 recrues sont arrivées cet été contre 7 l’an dernier. Le recrutement a aussi été bouclé plus tôt. L’ailier Américain Micah Downs, meilleur joueur orléanais de la pré-saison, le jeune ailier fort Kévin Dinal en provenance de Dijon et le meneur suisse Jonathan Kazadi, arrivé tout juste cette semaine après avoir disputé les qualifications pour l’euro 2017, sont venus renforcer l’effectif. Ahamad Nivins, que Pierre Vincent a coaché à l’Asvel, est l’un des paris de la saison. Victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche, il avait été opéré il y a un an. Le pivot américain sort d’une saison blanche. Pour Pierre Vincent, s’il n’est « pas encore à 100% », il progresse de jour en jour.

"L'un des objectifs est de se qualifier pour les playoffs cette année" annonce Laurent Lhomme, le président de l'OLB

L'OLB compte bien tourner la page de la fin de saison dernière où les désaccords et les tensions avaient éclaté au grand jour entre Laurent Lhomme et Pierre Vincent. Le coach, en contrat jusqu'en 2018, n'avait pas apprécié qu'on refuse de l'écouter sur le choix de son nouvel adjoint. Pierre Vincent avait menacé de partir de l'OLB avant de se raviser.

Un groupe presque complet pour affronter Chalon-sur-Saône

A Chalon-sur-Saône, le coach orléanais pourra bénéficier d’un groupe presqu’au complet. Seul le jeune arrière, Luc Loubaki, opéré au ménisque en juin dernier, sera absent. Il espère être de retour à temps pour le premier match à domicile, le 8 octobre face à Strasbourg. Face à Chalon-sur-Saône, les deux espoirs Mouhamed Diagne et Thomas Vincent viendront compléter le groupe professionnel.

Tous les matches de l'Orléans Loiret Basket seront à suivre en direct et en intégralité sur France Bleu Orléans.

Partager sur :