Basket – Handball – Volley

CSP : Léo Westermann rappelé en équipe de France pour l’Euro

France Bleu Limousin vendredi 4 septembre 2015 à 14:39

Léo Westermann avec le maillot bleu en 2013.
Léo Westermann avec le maillot bleu en 2013. © Maxppp

Le joueur du CSP Limoges Léo Westermann a été rappelé en équipe de France de basket tard dans la nuit de jeudi à vendredi pour participer à l’Euro qui débute ce samedi à Montpellier. Le sélectionneur des Bleus a choisi le Limougeaud pour remplacer Thomas Heurtel, qui n'a pas été libéré par son club au poste de meneur.

Il y aura donc un joueur du CSP à l'euro de basket qui s'ouvre ce samedi à Montpellier, le sélectionneur de l'équipe de France a rappelé Léo Westermann tard dans la nuit de jeudi à vendredi. Le meneur limougeaud est arrivé sur place en milieu de matinée, il remplace au pied levé Thomas Heurtel, qui n'a pas été libéré par son club et qui devait lui-même remplacer Antoine Diot, blessé. Cette sélection pour le moins atypique a été justifiée ce vendredi matin devant la presse par Vincent Collet : " vu la situation, c'est la bonne solution. Léo a une capacité à s'intégrer qui est très bonne, il devrait le faire dans un temps très court. Il a un QI basket qui est au-dessus de la moyenne, ça lui permettra de compenser le fait de ne pas connaître les systèmes. C'est un joueur tourné vers l'organisation du jeu, avec la capacité à faire jouer les autres."

Première compétition internationale avec les Bleus pour Westermann

Pour cet Euro, Léo Westermann devra remplacer Tony Parker quand le leader des Bleus sera sur le banc. Parker qui ne s’inquiète "pas du tout pour Léo" . A Limoges, on n'a pas hésité une seconde à libérer Westermann , "c'est une très bonne nouvelle pour lui et pour le club" a déclaré le président du CSP ce matin. Le ciel n'est pas tout bleu pour autant, Léo Westermann n'a pas fait une minute de préparation avec l'équipe de France pour cette compétition et son état de forme est donc très incertain. Jusqu'à présent Léo Westermann, 23 ans, n'avait connu que cinq sélections avec les Bleus , la dernière remonte à août 2013 en match amical contre la Grèce. Il participera donc à partir de ce week-end à sa première grande compétition internationale avec l'équipe de France de basket.