Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Basket – Handball – Volley

Dax-Gamarde et l'Elan Chalossais remportent les finales de Coupe des Landes de Basket

jeudi 10 mai 2018 à 8:55 Par Valérie Mosnier et Maëlle Robert, France Bleu Gascogne

Les finales de Coupe des Landes de Basket se sont jouées ce mercredi soir dans les arènes de Gamarde, à guichet fermé : 3.500 supporters étaient dans les tribunes. Chez les filles, l'Elan Chalossais s'mposent 61 à 59 face au Stade Montois. Chez les garçons, Dax-Gamarde l'emportent largement.

Les garçons de Dax-Gamarde, double tenants du titre et favoris, s'imposent 75-52 face à l'ESMS
Les garçons de Dax-Gamarde, double tenants du titre et favoris, s'imposent 75-52 face à l'ESMS © Radio France - Maëlle Robert

Gamarde-les-Bains, France

Avec 3.500 personnes dans les tribunes des arènes de Gamarde, les finales de Coupe des Landes de basket encore une fois à guichet fermé ce mercredi soir dans les arènes de Gamarde. Des supporteurs venus aux couleurs de leur club avec des drapeaux, foulards, maquillage et même cheveux teints ou perruques. Comme d'habitude, l'ambiance a été bouillante avec bandas, musique, projecteurs, spots, confettis, gyrophares, sirènes.

Chez les filles, pour la Coupe Christiane Carrère, le Stade Montois, dont c'était la troisième finale d'affilé, s'est encore une fois incliné : 61 à 59 face à l'Elan Chalossais, club de Nationale 3 qui regroupe les villages de Hinx, Poyartin, Sort-en-Chalosse et Garrey. C'est le second titre pour l'Elan Chalossais, après celui de 2015. Un match accroché, les filles de Chalosse sont parties avec sept points d'avance face au Stade Montois, handicap qui compense la division d'écart. L'écart s'est réduit petit à petit, mais les filles de l'Elan Chalossais ont réussi à rester devant jusqu'au bout et à conserver deux points d'avance.

L'Elan Chalossais remporte la coupe des Landes Christiane Carrère, après son titre en 2015 - Radio France
L'Elan Chalossais remporte la coupe des Landes Christiane Carrère, après son titre en 2015 © Radio France - Maëlle Robert

Chez les garçons, pour la Coupe Guy Candau, c'est le troisième titre pour les joueurs de Dax-Gamarde, Nationale 2. Ils ont largement battu le club de Monsoué-Montgaillard-Sarraziet, Nationale 3 : 75 à 52. Large victoire, et moins de suspense  que chez les filles mais aussi avec du beau spectacle.

Les garçons de Dax-Gamarde ont pu compter sur leurs supporters - Radio France
Les garçons de Dax-Gamarde ont pu compter sur leurs supporters © Radio France - Maëlle Robert

Les finales 2019 dans les arènes de Dax

Comme chaque année, les finales de Coupe des Landes se sont jouées à à guichet fermé. Pas assez de places ! Alors après avoir déménagé de Pomarez à Gamarde, le Comité Départemental de Basket a décidé d'organiser exceptionnellement la finale 2019 dans les arènes de Dax. Un test et un pari uniquement pour l'an prochain, explique Pierre Dufau, le président du Comité Départemental de Basket des Landes : "L'idée c'est de proposer les finales au plus grand nombre, et donc d'aller dans les arènes les plus grandes possible. Les arènes de Dax, c'est 8.200 places assises, on devrait en rajouter en bas pour atteindre la jauge de 9.000 places. L'idée c'est de créer un événement unique et on reviendra à Gamarde dès 2020, parce que Dax présente le risque de ciel ouvert. _On repousse la finale à fin mai, on a réservé le week-end du 24-25 mai 2019 et en cas de pluie, on a bloqué le suivant, 31 mai-1er juin_. C'est un risque qu'il fallait tenter une fois pour jauger la notoriété de cette Coupe des Landes et savoir combien de monde on peut rentrer sur cet événement."