- Accueil
- Sports
- Basket - Handball - Volley
- De Mondeville à l’Equipe de France
De Mondeville à l’Equipe de France
Marine Johannes va connaître sa première sélection en équipe de France de basket ce soir lors d'un match aux Pays-Bas. Une nouvelle étape dans le parcours de cette jeune joueuse de Mondeville considérée comme une surdouée

Née à Lisieux en 1995, cette blonde élancée a commencé le basket à Pont l'évêque. Comme (est-ce un clin d'œil ?) un certain Nicolas Batum, aujourd’hui star de l'équipe de France et du championnat NBA.
Comme son illustre ainé, Marine Johannes a rapidement quitté le pays d'Auge pour l'agglomération caennaise. Au club de Mondeville dans l’élite du basket féminin français depuis une quinzaine d’année.
Romain Lhermitte, l'actuel coach de l'équipe professionnelle, était alors en charge de l’équipe minime. Et il se souvient de sa stupéfaction en découvrant la frêle adolescente
Premier match elle marque 30 points !
Marine Johannes est même devenue l'atout numéro 1 de l'équipe cadette de Mondeville, couronnée championne de France en 2011 puis en 2012.
Puis elle a commencé à intégrer l’équipe professionnelle à partir de l’âge de 17 ans, tout en poursuivant sa carrière dans les équipes de France de jeunes. Elle a fait parti des équipes U 18 et U 20, vice-championne d'Europe en 2013 et en 2015.
Début convainquant en pro !
Depuis le début de la saison elle affiche une moyenne de 14 points par match. Sa force c'est son basket d'instinct. Elle peut déstabiliser n'importe quel adversaire selon son entraineur
Elle peut créer son propre tir avec une vitesse incroyable
Ce soir, Marine Johannes va intégrer la grande équipe de France. Elle participera au deuxième match des éliminatoires pour l'Euro 2017. Aux Pays-Bas, contre un adversaire à priori largement à la portée des Bleues.
Si elle parvient à s'installer en équipe de France, la jeune lexovienne pourrait connaître un premier grand rendez-vous international dès l’été prochain : Les Jeux olympiques de Rio.