Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Basket – Handball – Volley

Dernier match avant les playoffs et gros enjeu ce soir pour l'OLB à Vichy-Clermont

vendredi 18 mai 2018 à 6:05 Par Johann Gand, France Bleu Orléans

Assurée de disputer les phases finales de Pro B, l'OLB se déplace ce soir chez une équipe qui n'a plus rien à jouer. Orléans en revanche se doit de s'imposer pour conserver sa 3ème place au classement car derrière, Fos, 4ème, menace. Après 3 défaites consécutives, il faut stopper la série.

Sans Halilovic, ni Abreu, mais avec le renfort de Ferdinand Prénom à l'intérieur, l'OLB doit se réagir ce soir pour rester 3ème.
Sans Halilovic, ni Abreu, mais avec le renfort de Ferdinand Prénom à l'intérieur, l'OLB doit se réagir ce soir pour rester 3ème. © Radio France - Johan Gand

Evidemment la situation orléanaise n'est pas alarmante, le club joue ce soir pour une 3ème ou une 4ème place en fin de saison régulière, mais les 3 défaites consécutives que vient de subir l'OLB n'incitent pas à l'optimisme. Certes, dans cette trilogie, il y avait de beaux morceaux comme Fos-sur-Mer ou Roanne (4ème et 2ème de ProB), mais la semaine dernière c'est face au Havre, avant-dernier du classement que les orléanais ont été battus 90-82. Pas de quoi s'inquiéter pourtant estime l'ailier Gaylor Currier.

Simple mauvaise passe selon l'ailier de l'OLB, mais "on sera prêt et on veut garder cette 3ème place" - Radio France
Simple mauvaise passe selon l'ailier de l'OLB, mais "on sera prêt et on veut garder cette 3ème place" © Radio France - Johan Gand

Pas de raison d'être inquiet pour l'ailier Gaylor Curier

"Si tu ne mets pas de dureté ou d'intensité, tu es dans le faux"

L'un des soucis lors du dernier revers au Havre, c'était la défense. Sans Miralem Halilovic blessé, les normands ont semblé bien à l'aise dans la défense orléanaise. D'habitude c'est l'un des points forts de l'OLB mais dans le port du Havre, la solidité loirétaine a pris l'eau. Malgré toutes les circonstances contraires de ce match, cela n'a pas plu au coach de l'OLB Germain Castano qui attend autre chose ce soir.

Plus dur, plus intense, c'est ce que réclame Germain Castano défensivement à chacun - Radio France
Plus dur, plus intense, c'est ce que réclame Germain Castano défensivement à chacun © Radio France - Johan Gand

Le coach orléanais sera attentif à l'attitude de ses troupes dont il attend un autre visage

2 renforts pour la fin de saison

Dernière arrivée en date, c'était hier, avec la signature de Keydren Clark, un meneur avec la double nationalité américaine et bulgare. Il a joué en D2 grecque mais il connait aussi la France puisqu'il est passé par Nancy et Nanterre à chaque fois comme pigiste médical. 

Keydren Clark, le nouveau meneur de l'OLB pour cette fin de saison. - Maxppp
Keydren Clark, le nouveau meneur de l'OLB pour cette fin de saison. © Maxppp - Eric Baledent

Pour compenser la blessure de Miralem Halilovic, c'est le pivot Ferdinand Prénom qui a débarqué sur les bords de Loire. Arrivé de Toulon (ProA), il a déjà pu faire quelques entraînements avec ses partenaires et sera aligné ce soir face à Vichy-Clermont. 

Ferdinand Prénom va amener de la présence physique au sein de l'OLB - Radio France
Ferdinand Prénom va amener de la présence physique au sein de l'OLB © Radio France - Johan Gand

Même si ce n'est pas le même profil que Miralem Halilovic, Ferdinand Prénom va apporter selon le meneur Loïc Akono

Plus de 2m sous la toise et un gabarit de colosse, Ferdinand Prénom devra vite se mettre dans le bain. Mais il a plusieurs avantages, il est français (pour les consignes et les systèmes, ça aide), il connait bien le championnat ainsi que Germain Castano qui l'a dirigé à Boulogne sur Mer. Et puis malgré ses mensurations, il est loin d'être maladroit et avec son physique, cela devrait remuer dans les raquettes selon le coach orléanais.

Un beau gabarit mais pas que...estime le coach Germain Castano

Vichy-Clermont de son côté n'a plus rien à jouer dans ce championnat et reste sur 6 défaites lors des 7 dernières journées. Cependant leur seul succès il y a 3 semaines c'était face à Roanne (le 2ème), méfiance donc. Match à partir de 20H. Et notez d'ores et déjà que France Bleu Orléans vous fera vivre toutes les rencontres de l'OLB en playoffs en direct et en intégralité, à partir de vendredi prochain.