Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Basket – Handball – Volley

Euro de handball 2018 - La France s'incline en match d'ouverture : 23 à 26 pour la Russie

jeudi 29 novembre 2018 à 17:01 - Mis à jour le jeudi 29 novembre 2018 à 23:02 Par Blandine Costentin, France Bleu, France Bleu Sud Lorraine, France Bleu Lorraine Nord, France Bleu Besançon et France Bleu Belfort-Montbéliard

Défaite de la France sur le score de 23 à 26 en faveur des Russes, ce jeudi. C'était le match d'ouverture du championnat d'Europe féminin de handball au palais des sports de Gentilly, à Nancy. L'Euro 2018 se poursuit jusqu'au 16 décembre en France.

La handballeuse messine Beatrice Edwige.
La handballeuse messine Beatrice Edwige. - Uros Hocevar / Kolektiff

Nancy, France

Mauvaise entrée en matière pour l'équipe de France féminine de handball dans le championnat d'Europe ce jeudi. Les Bleues se sont inclinées : 23 buts à 26 en faveur des Russes. La rencontre entre les championnes du monde tricolores et les championnes olympiques se tenait devant plus de 5.000 spectateurs au palais des sports de Gentilly, ce jeudi à Nancy.

Les Françaises confessent leur déception, à l'image de Laura Glauser, mais "il faut se relancer". Le deuxième match des Bleues dans ce tour préliminaire de l'Euro 2018, c'est dimanche à 15h, toujours à Nancy, face à la Slovénie.

Le résumé en vidéo

France Bleu vous a fait vivre cette soirée exceptionnelle avec les commentaires en direct de Cédric Lang-Roth, Cédric Lieto et Nina Kanto, l'ancienne capitaine de Metz Handball qui a porté pendant quinze ans le maillot des Dragonnes. La ministre des sports, Roxana Maracineanu, assistait à la rencontre.

Plus de deux semaines de handball de haut niveau en France

L'Euro 2018 de handball féminin débutait par une affiche alléchante ce jeudi à Nancy : France - Russie. Autrement dit l'équipe championne du monde en titre face aux championnes olympiques. Une rencontre qui a donné le coup d'envoi de la compétition internationale la plus relevée en matière de hand féminin, devant 5.200 spectateurs. Les meilleures équipes du monde vont s'affronter en France jusqu'au 16 décembre, date de la finale.

Le match France - Russie à guichets fermés. - Aucun(e)
Le match France - Russie à guichets fermés. - Uros Hocevar / kolektiff

Le programme de l'Euro

Le championnat d'Europe de handball féminin se dispute du 29 novembre au 16 décembre dans cinq villes : Nancy qui accueille les matchs de l'équipe de France dans le tour préliminaire (groupe B), Nantes (groupe A), Montbéliard (groupe C), Brest (groupe D, celui de la Norvège, tenante du titre) et Paris pour la phase finale (à l'Accorhôtels Arena). 

L'Euro féminin de handball 2018. - Visactu
L'Euro féminin de handball 2018. © Visactu

L'équipe de France, forte de neuf médailles dont deux en or, fait partie des favorites. Elle dispose d'atouts importants : les Messines Grâce Zaadi, Astride N'Gouan, Manon Houette ou encore Béatrice Edwige. Mais également Amandine Leynaud qui évolue en Hongrie, la Brestoise Allison Pineau ou encore le feu follet Estelle Nzé Minko. Sans oublier son coach historique, le Messin Olivier Krumbholz, que France Bleu Lorraine a rencontré chez lui, quelques jours avant le début de la compétition. 

Le calendrier des Bleues dans le championnat d'Europe

Le 1er tour des Bleues dans l'Euro 2018 de handball. - Visactu
Le 1er tour des Bleues dans l'Euro 2018 de handball. © Visactu

Nancy sous les feux des projecteurs

L'Euro 2018 à Nancy, c'est un beau coup de projecteur pour la ville qui accueille le plus grand événement sportif de son histoire. C'est aussi un moment inoubliable en perspective pour les 280 bénévoles recrutés à cette occasion.