Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Handball : la JS Cherbourg s'impose contre Massy et poursuit son rêve de montée

-
Par , , France Bleu Cotentin

La JS Cherbourg s'est imposée contre Massy ce samedi et se qualifie pour la finale à quatre de Proligue. Les Mauves ont dominé la rencontre remportée 31 à 27 dans salle Chantereyne en ébullition grâce au public enfin retrouvé.

Ce groupe a écrit une nouvelle page de l'histoire de la JS Cherbourg et compte bien ne pas refermer le livre tout de suite!
Ce groupe a écrit une nouvelle page de l'histoire de la JS Cherbourg et compte bien ne pas refermer le livre tout de suite! © Radio France - Anthony Raimbault

Trois jours après son succès à Massy au match aller (25-24), les handballeurs de la JS Cherbourg retrouvaient les joueurs de l'Essonne dans leur salle Chantereyne à Cherbourg ce samedi. Une rencontre une nouvelle fois très disputée mais dans laquelle la profondeur de banc et la volonté de toute une équipe poussée par le public, a permis à Cherbourg de faire la différence dans le dernier quart d'heure pour finalement s'imposer 31 à 27

ECOUTEZ - CHERBOURG / SARAN EN DIRECT

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Qualification historique pour la JSC

Devant tout au long du match, les hommes de Frédéric Bougeant ont viré en tête à la pose avec 3 buts d'avance (12-9). Mais en seconde période, les Massicois sont revenus dans le match profitant des difficultés passagères en attaque de la JSC,  et à 20 minutes de la fin de la rencontre, les deux formations étaient à égalité (16-16).

Mais grâce à la réussite insolente d'un Lucas Vanègue auteur de 11 buts sur 14 tentatives,  au bras surpuissant de Chérubin Tabanguet (6 buts) et à l'efficacité retrouvée de John Nkonda à l'aile, les Mauves creusent finalement l'écart en s'appuyant sur quelques arrêts opportuns de Dan Tepper. A 5 minutes de la fin du match, avec 5 buts d'avance, les Mauves savent qu'ils ont la qualification en poche et Frédéric Bougeant, leur entraîneur, fait entrer sur le terrain ceux qui n'ont pas beaucoup joué : Lucas Dalmont, le capitaine Williams Manebard, et le gardien Sven Horvat qui participent aussi à la fête et inscrivent leur nom dans l'histoire du club puisque cette qualification pour les demi-finales des play-off est inédite. 

Une demi-finale le 5 juin sans Frédéric Bougeant?

Dans un monde idéal, la JS Cherbourg aurait connu ce soir son futur adversaire des demi-finales. Sauf que le Covid-19 a une nouvelle fois perturbé le calendrier. Le match retour de l'autre barrage prévu ce samedi soir entre Nancy et Dijon a été reporté pour cause de cas de covid dans l'effectif bourguignon. Ce match sera finalement joué dans une semaine obligeant à décaler d'autant les demi-finales qui auront finalement lieu le 5 juin prochain à la Maison du handball, à Créteil. 

Ce changement de calendrier, n'est pas une bonne nouvelle pour Frédéric Bougeant, l'entraineur des Mauves qui aurait dû être à ce moment là avec la sélection sénégalaise féminine en préparation pour la Coupe d'Afrique des Nations qui débute le 8 juin. 

Il va falloir que je discute avec le président de la fédération sénégalaise mais nous avions un deal. J'aime respecter ma parole, donc pour l'instant, sur le papier, je ne serai pas avec Cherbourg ce jour-Là. On va voir si l'on peut trouver un compromis et une bonne solution. 

Un adieu émouvant aux joueurs sur le départ

En attendant, au terme de la qualification de ce samedi, la joie a rapidement laissé la place à l'émotion lorsque toute la salle et l'ensemble des joueurs ont engagé une cérémonie d'hommages et de remerciements pour les nombreux joueurs qui vont quitter le club en fin de saison et qui jouaient pour la dernière fois ce soir salle Chantereyne. Parmi les plus émus, le gardien Sven Horvat.

Dans mon coeur vous êtes et vous resterez toujours le plus beau public de France.

Un message adressé au public qui lui a répondu par un tonnerre d'applaudissement tandis que le joueur se laissait gagner par l'émotion. Après avoir évolué toute une saison ou presque à huis-clos, la charge émotionnelle était forte également pour le capitaine Williams Manebard qui quittera Cherbourg après 7 ans passés en Mauve. Mais le capitaine a encore au moins un match à jouer, et pourquoi pas deux! 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess