Basket – Handball – Volley

Du CSP à l'équipe de France : Boungou-Colo et Moerman en Bleu

Par Jérôme Ostermann et Alexandre Chassignon, France Bleu Limousin vendredi 13 juin 2014 à 12:40

Adrien Moerman et Nobel Boungou-Colo sous le maillot du Limoges CSP.
Adrien Moerman et Nobel Boungou-Colo sous le maillot du Limoges CSP. © Photos CSP et AC/ RF - Montage AC / RF

Deux joueurs champions de France de basket avec le Limoges CSP vont faire leurs premiers pas avec l'équipe de France. Nobel Boungou-Colo et Adrien Moerman sont pré-sélectionnés pour la Coupe du monde, organisée en Espagne à la rentrée. Ils passeront donc l'été en stage de préparation.

C'est la récompense d'un saison réussie. Adrien Moerman et Nobel Boungou-Colo porteront le maillot de l'équipe de France de basket en juillet et août, pendant la préparation en vue de la Coupe du monde. Un gros mois de travail, à l'INSEP,  Rouen, Pau, Antibes et Strasbourg.

Encore une marche

Les deux champions de France sont les seuls novices dans le groupe annoncé ce vendredi midi par le sélectionneur Vincent Collet. Mais ils ne sont pas les plus jeunes, devancés dans ce domaine par Rudy Gobert et Joffrey Lauvergne.

Au programme des Bleus, neuf matches de préparation face à (dans l'ordre) la Belgique, la Croatie, la Grèce, la Serbie, les Philippines, l'Ukraine, l'Australie (deux fois) et la Finlande.

La présence à ce stade des deux Limougeauds n'est pas une garantie de participer au mondial. Seuls 12 joueurs partiront en Espagne, la liste sera établie fin août à l'issue du stage. "C'est une première étape", reconnaît Adrien Moerman. L'intérieur sait qu'il lui faudra gagner sa place s'il veut participer à la compétition. "J'ai les jambes, assure-t-il, je peux me donner encore pour la sélection"

La "pause" de Petro

Parmi les 17 appelés manquent deux joueurs champions d'Europe l'année dernière : Parker, au repos, et Petro qui malgré sa participation du titre du CSP a fini "à 75% de ses moyens", de son propre avis. Il a décidé de "faire une pause" pour soigner son dos.

"Une des plus belles récompenses qu'on pouvait avoir"