Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Basket – Handball – Volley

Elite (J5) - L’Elan Béarnais réussit à décrocher une victoire face à Levallois (84 - 69)

lundi 15 octobre 2018 à 22:32 Par Eric Bentahar, France Bleu Béarn

Levallois comme l’Elan Béarnais étaient méconnaissable. Mais comme d’habitude, les hommes de Fred Fauthoux n’ont pas réussi à dominer les basketteurs béarnais. Pau Orthez s’impose 84 à 69.

L'Elan Béarnais a su s'accrocher durant toute la rencontre pour battre Levallois au Palais des sports.
L'Elan Béarnais a su s'accrocher durant toute la rencontre pour battre Levallois au Palais des sports. © Maxppp - PHOTOPQR SUD OUEST MAXPPP

Pau, France

Les supporteurs béarnais attendaient un véritable rebond de leur équipe dans cette 5e journée de Championnat Elite. Car avec trois défaites en quatre matchs, dont une à la maison, les hommes de Laurent Vila n’avaient plus le droit à l’erreur.

Un Mickey au presque parfait

Déterminés, les joueurs de l’Élan Béarnais l’étaient après une longue pause. Des jours précieux qui ont permis d’accueillir le nouveau meneur, joker médical, Mickey McConnell. Et « Miky » a réussi à s’insérer dans le groupe pour le galvaniser. Car Levallois n’aura pris le dessus que quelques minutes dans le premier quart temps.

L’Élan Béarnais va prendre les choses en main très rapidement, pour mener de trois points à la fin de la première période, puis de 14 points à la pause pour ne plus jamais lâcher la tête. Un 44 à 30 qui rassure, et met, déjà, presque à l'abri d'un réveil d’un Levallois en méforme.

Le 3e quart temps sera plus équilibré entre les deux équipes, avec une équipe de Levallois plus efficace. Mais l’Élan ne voit pas son avance fondre. Ce qui n’est pas le cas durant les dix dernières minutes du jeu. Wright va enchaîner les points et revient doucement au score jusqu’à la mi-temps de cette dernière période.

Car le relâchement des hommes de Laurent Vila ne va pas durer et les basketteurs vont tout donner pour célébrer leur première victoire à domicile de la saison, 84 à 69.

Laurent Vila : « Un bon match à domicile, pas encore le match référence »

Après cette victoire, le coach de l'Élan reconnaissait que cette victoire allait aider à préparer la suite plus sereinement, mais conservait le même niveau d’exigence : « On fait un match plein, avec une marge plutôt intéressante sur l'ensemble grâce à un bon contrôle du tempo et une défense plutôt impactante sur notre adversaire. C'est vrai qu'on a toujours eu cette dizaine de points d'avance pour nous permettre de voir une victoire un peu plus facile. C'est un bon match à domicile, mais pas encore le match référence. En revanche, c'est bien de l'avoir fait avec l'arrivée d'un nouveau joueur, à la mène qui plus est... Il nous a prouvé qu'il était bon gestionnaire, donc c'est très important pour nous de compter sur un tel joueur. On a une victoire de plus au compteur, et on sait que si on gagne à Cholet, on équilibre notre bilan. C'est important parce que ça nous rapprocherait du milieu de tableau, là où on veut être pour lutter contre les autres équipes ».

Laurent Vila, au plus près de Digué Diawara et de ses joueurs. - Maxppp
Laurent Vila, au plus près de Digué Diawara et de ses joueurs. © Maxppp - Quentin Top

Prochaine étape à réussir, c’est ce samedi à 20 heures à Cholet. Et dès 19h30 sur France Bleu Béarn pour tout savoir de la rencontre.